BFM

Bac 2018: les sujets de philo pour la filière scientifique

BFM J.B
Une étudiante attend le sujet de philosophie, le 18 juin 2018 au lycée Fresnel à Caen.

Une étudiante attend le sujet de philosophie, le 18 juin 2018 au lycée Fresnel à Caen. - Charly Triballeau - AFP

Les sujets de l'épreuve de philosophie 2018 sont tombés. Au programme cette année, le désir et l'injustice.

Comme chaque année, la philosophie a ouvert les épreuves du baccalauréat ce lundi. Depuis 8 heures ce matin, les 753.000 terminales générales et technologiques ont entamé une semaine de marathon d'épreuves. 

Comme chaque année, les sections scientifiques ont eu le choix entre deux dissertations et une explication de texte. Ils ont eu quatre heures pour plancher sur l'un des trois sujets suivants:

- Le désir est-il la marque de notre imperfection?

- Éprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste?

- Un extrait du Système de logique de John Stuart Mill

Le droit et la culture au menu en 2017

L'épreuve de philosophie est de coefficient 3 pour la série S. L'année dernière, les lycéens avaient du composé sur le droit et la culture, et sur un extrait de "Dits et Ecrits" de Michel Foucault pour l'explication de texte. D'après les 1.048 sujets passés au crible par BFMTV, ce sont Emmanuel Kant et Jean-Jacques Rousseau tombent le plus souvent au baccalauréat scientifique depuis 1996 avec 7% des exercices de notre corpus. 

Dès mardi 8 heures, les terminales S devront plancher sur l'épreuve d'histoire/géographie, puis sur les langues vivantes dès mercredi après-midi. Jeudi matin, les futurs bacheliers s'attelleront à la physique-chimie, puis aux mathématiques et à la seconde langue vivante vendredi. Enfin lundi 25 juin, ce sera au tour de la SVT et des sciences de l'ingénieur.