BFM

Bac 2018: les sujets de philo pour la filière ES

BFM J.B
Des lycéens passent le bac au lycée Jean-de-la-Fontaine à Paris, le 17 juin 2010.

Des lycéens passent le bac au lycée Jean-de-la-Fontaine à Paris, le 17 juin 2010. - Olivier Laban-Mattei - AFP

Les sujets de l'épreuve du bac de philosophie 2018 sont enfin tombés. Au programme pour les lycéens en filière ES cette année, vérité et art.

Le coup d'envoi a été donné ce matin : 753.000 candidats planchent ce lundi matin sur la première épreuve du baccalauréat, la philosophie.

Ce matin dès 8 heures, les sections économique et social ont eu le choix entre deux dissertations et une explication de texte. Ils ont donc dû plancher sur l'un des trois sujets suivants pendant quatre heures: 

- Toute vérité est-elle définitive?

- Peut-on être insensible à l'art?

- Un extrait des Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim

L'art et la raison au menu l'année dernière

La philosophie a un coefficient 4 au baccalauréat économique et social. L'année dernière, les lycéens avaient du composé sur l'art et la raison, et sur un extrait du un extrait du "Léviathan" de Thomas Hobbes pour l'explication de texte.

D'après les 1.048 sujets depuis 1996 passés au crible par BFMTV, en filière ES, quasiment un sujet 10 est dédié à Jean-Jacques Rousseau, auteur Du Contrat social, ouvrage clé de la philosophie politique. Le philosophe permet aux lycéens d’aborder les thèmes de l’Etat, de la souveraineté du peuple et de l’intérêt général, des thématiques au centre de leur cursus économique et social.

Dès mardi 8 heures, les terminales ES devront plancher sur l'épreuve d'histoire/géographie, puis sur les langues vivantes dès mercredi après-midi. Jeudi matin, les futurs bacheliers s'attelleront aux sciences économiques et sociales, puis aux mathématiques et à la seconde langue vivante vendredi.