BFM

6°C dans certaines salles de classe: rentrée perturbée dans un collège de Pantin

BFM Allan Branger et Adrien Spiteri Avec Sophie Cazaux
placeholder video
Le chauffage du collège Lavoisier de Pantin ne fonctionnait pas lundi matin, pour la reprise des cours, tandis qu'un épisode neigeux est arrivé en Île-de-France en début d'après-midi. Certaines salles de classe affichaient des températures de six degrés.

À Pantin, en Seine-Saint-Denis, les élèves du collège Lavoisier et leurs enseignants ont eu une mauvaise surprise pour leur retour en classe ce lundi 5 janvier. Alors que l'Île-de-France est traversée par un épisode de neige, la température ne dépassait pas les dix degrés dans plusieurs salles de classe le matin.

"On a commencé à 10 heures, on avait cours de SVT. Mais dans le labo, il faisait six degrés, du coup on est partis dans une autre salle, dans les pré-fabriqués dans la cour", a témoigné un élève de troisième auprès de BFMTV.

Le chauffage, éteint, a été rallumé en urgence dans la matinée. Il faisait environ 14 degrés l'après-midi. L’équipe des assistants d’éducation a refusé de travailler dans ces circonstances, tout comme une partie des enseignants. "Des profs sont partis parce qu'ils ne voulaient pas faire cours dans ces conditions", a déclaré un autre élève à BFMTV.

"Impossible" de faire classe dans ces conditions

Car, selon le témoignage d'un enseignant de l'établissement, ce n'est pas la première fois que ce type de situation se produit au collège Lavoisier. "Lors de la dernière reprise, il y avait eu ce même problème de chauffage qui n'a pas démarré dans les temps", a-t-il assuré.

Qu’est-ce que le plan grand froid déployé dans une trentaine de départements?
Qu’est-ce que le plan grand froid déployé dans une trentaine de départements?
2:21

"Le chauffage est arrivé en cours de journée, mais l'après-midi, quand on a repris les cours à 13h30, j'ai essayé de faire cours pendant une heure dans ma salle. C'était impossible", a déclaré le professeur de français.

Contacté par BFMTV, le rectorat de Créteil n'a pas souhaité commenter ces faits. A Toulouse, trois écoles primaires ont aussi été touchées par des pannes de chauffage ce lundi, selon la mairie citée par France 3.