Dordogne: plainte pour discrimination raciale à l'entrée d'une discothèque
Une plainte a été déposée pour discrimination raciale par un Périgourdin d'origine sénégalaise, qui s'est vu refuser l'entrée à une discothèque de Trélissac (Dordogne) le soir du Nouvel An, a-t-on appris jeudi auprès du plaignant et de source policière.
Bandjougou Keita Henry, un Sénégalais de 20 ans en cours d'acquisition de nationalité française, a déposé plainte mercredi au commissariat de Périgueux, en même temps que la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui a porté plainte et s'est constituée partie civile, a-t-on précisé de mêmes sources.
Le père adoptif du lycéen a expliqué à l'AFP que son fils, qu'il venait de déposer à la discothèque récemment ouverte à Trélissac, s'est fait refouler avec un ami également d'origine sénégalaise, après s'être entendu dire par deux portiers qu'ils n'étaient "pas accompagnés" tandis que d'autres jeunes, blancs, rentraient dans l'établissement.
"C'est du délit de sale gueule, rien d'autre", a déclaré Philippe Arsène-Henry, qui a écrit à des médias locaux et a reçu peu après un coup de fil du directeur de la discothèque, pour "présenter ses excuses", et l'assurer qu'il avait réprimandé les physionomistes.












