BFM

Deux offres recevables pour la reprise de Petroplus

BFM P.G avec Reuters
Les offres des groupes libyen Murzuq Oil et panaméen NetOil pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne ont été jugées mardi recevables par les administrateurs judiciaires. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Les offres des groupes libyen Murzuq Oil et panaméen NetOil pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne ont été jugées mardi recevables par les administrateurs judiciaires. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les offres des groupes libyen Murzuq Oil et panaméen NetOil pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) ont été jugées mardi recevables par les administrateurs judiciaires. Ce sont les offres de la dernière chance pour cette entreprise qui emploie 470 personnes.

Un espoir pour les salariés de Pétroplus. Les offres des groupes libyen Murzuq Oil et panaméen NetOil pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) ont été jugées mardi recevables par les administrateurs judiciaires, ont indiqué les syndicats du site. Jean-Luc Brouté, secrétaire général CGT de la raffinerie, a précisé que les administrateurs feraient le nécessaire pour une audience avant le 16 avril devant le tribunal de commerce de Rouen.
Quatre candidats à la reprise de la raffinerie avaient déposé vendredi leurs offres. Outre Murzuq Oil et NetOil, il s'agissait d'Oceanmed Seasky System Limited, une société basée à Hong Kong, et de GTSA, une société luxembourgeoise.

Soutien de l’État

Début février, les administrateurs provisoires avaient estimé qu'aucune offre de reprise du site, à l'arrêt depuis plus d'un an après la faillite de sa maison-mère Petroplus, n'était assez complète pour être présentée au tribunal. Le site emploie 470 personnes. Le gouvernement s'est engagé à fournir un soutien de l'Etat, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI), afin d'assurer la sauvegarde de cette raffinerie en cas « d'offre crédible ».
Le 16 avril prochain, faute d'un possible rachat, la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne fermera ses portes.