BFM

Des prothèses pour la Vénus de Milo afin de sensibiliser au handicap

BFM C. B
Une réplique de la Vénus de Milo a été équipée de prothèses.

Une réplique de la Vénus de Milo a été équipée de prothèses. - BFM Paris

Téléchargez la nouvelle app BFM
Une réplique de la Vénus de Milo et des statues du jardin des Tuileries à Paris ont été équipées de prothèses par Handicap International ce mardi. Avec cette action l'ONG veut interpeller sur le difficile accès à ces dispositifs médicaux et cherche des fonds pour développer les prothèses fabriquées avec des imprimantes 3D.

La Vénus de Milo a retrouvé ses bras. La réplique de la célèbre statue du Louvre, installée dans la station de métro Louvre-Rivoli a été équipée ce lundi matin de deux prothèses. Plusieurs statues du jardin des Tuileries ont également reçu le même traitement et symboliquement appareillées. 

Derrière cette opération, l'ONG Handicap International cherche à sensibiliser à la cause des quelque 100 millions de personnes dans le monde en attente de prothèses.

"Ce sont des personnes qui sont totalement isolées, dans des contextes extrêmement compliqués où il y a par exemple des difficultés d'accès, des contextes de guerre comme en Syrie où on ne peut pas développer des ateliers de fabrication", explique sur BFM Paris Xavier de Crest, directeur France d'Handicap International. 

Des prothèses imprimées sur place en 3D

Relayant le hashtag #bodycantwait, "le corps ne peut pas attendre", l'ONG cherche aussi à récolter des fonds afin de développer son programme d'impression de prothèses en 3D. Un petit scanner permet de prendre les mesures du membre amputé. Ces données sont ensuite envoyées à une imprimante 3D

"Là on va fabriquer une prothèse qui va pouvoir s'adapter particulièrement bien à la personne qui en a besoin, dans un endroit où justement on ne peut pas intervenir facilement avec du matériel un peu lourd", poursuit Xavier de Crest. 

Ce programme d'impression de prothèses en 3D est pour l'instant mené à Madagascar, en Syrie et au Togo. Une prochaine expérimentation sera menée en Inde.