Corse: des pharmaciens menacés reçoivent des enveloppes avec des balles

Photo d'illustration. - LOIC VENANCE
Quatre pharmaciens issus de deux pharmacies différentes situées en Haute-Corse ont reçu vendredi matin une enveloppe comportant une balle ainsi qu'un court message: "Stop Vax", a annoncé vendredi soir la préfecture locale, confirmant des informations de Corse-Matin. Une menace de mort et une incitation à stopper la vaccination qui vise des professionnels de santé autorisés à vacciner la population contre le Covid-19 depuis cet hiver, et qui sont prises très au sérieux par les autorités qui dénoncent un "acte inqualifiable et d'une extrême gravité".
Le Parquet de Bastia a ainsi ouvert une enquête pour retrouver "les auteurs de cet acte inacceptable", toujours selon le communiqué du préfet de Haute-Corse. Des plaintes ont déjà été déposées, a par ailleurs annoncé à Corse-Matin Christian Filippi, président de l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), tout en faisant part de sa réaction:
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces tentatives d'intimidations envers des professionnels qui sont au service des patients depuis le début de la pandémie et qui sont engagés sans relâche dans cette crise sanitaire" a-t-il affirmé auprès de nos confrères.
Des pharmacies plus que jamais en première ligne
L'extension du pass sanitaire le 21 juillet puis le 9 août a également accentué la demande de tests effectués en pharmacie. Entre le 9 et le 15 août, 5,7 millions de tests ont été réalisés en France soit une hausse de 36% par rapport à la semaine précédente.
En Corse, 66,89% des habitants ont déjà reçu une dose du vaccin contre le Covid-19.












