BFM

Des parents découvrent de la moisissure dans le jouet Sophie la girafe

Sophie la girafe est accusée de contenir des moisissures.

Sophie la girafe est accusée de contenir des moisissures. - Valérie Macon - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Après des contacts répétés avec l'eau, l'intérieur du célèbre jouet peut se couvrir de moisissures. C'est ce qu'ont découvert, catastrophés, des parents américains.

La célèbre Sophie la girafe serait-elle un cadeau empoisonné à faire à un enfant? Ce jouet en plastique que les bébés adorent mordiller fait l'objet d'une polémique depuis que Dana Chianese, dentiste pour enfants, a lancé l'alerte. En voulant nettoyer l'animal, elle a découvert qu'il sentait le moisi et l'a donc ouvert, raconte le Huffpost. Là, catastrophe: à l'intérieur, le jouet est noir de moisissures.

Depuis son partage de l'expérience, de nombreux parents ont à leur tour ouvert le jouet et découvert la situation peu ragoûtante.

Pas de danger pour l'enfant

Sur le site Care.com, Lyuba Konopasek, pédiatre à New York, assure qu'il n'y a pas de quoi paniquer: la moisissure n'a rien de dangereux, sauf si l'enfant a un système immunitaire défaillant. S'il est allergique à la moisissure, mâchouiller une Sophie moisie risque de lui donner des symptômes comme la toux ou les yeux qui démangent.

De son côté, l'entreprise française qui fabrique le jouet, Vulli, a rappelé les conditions d'utilisation et d'entretien: "il est important de rappeler que Sophie la Girafe est composée à 100% de gomme naturelle, et que les conditions de nettoyage doivent être attentivement respectées", dit-elle dans un communiqué relayé par le Huffpost. Seule chose à faire pour prévenir le phénomène: bien nettoyer le jouet et s'assurer qu'il a séché suffisamment longtemps à l'air libre avant que l'enfant s'en ressaisisse.