Des boulangeries se mettent au local pour fabriquer du pain 100% francilien

Ils sont boulangers mais un peu militants. Ces artisans d'Ile-de-France ont décidé d'adhérer au pacte Agri-éthique qui favorise la fabrication en circuit court pour fabriquer du pain 100% francilien. A Vanves dans les Hauts-de-Seine, Valérie Habert a fait ce choix et n'utilise désormais dans sa boulangerie que de la farine produite en Ile-de-France.
"Les gens ne nous demandaient pas avant l'origine de la farine, ne nous demandaient pas comment on faisait le pain. Maintenant les gens aiment bien qu'on fasse des pains différents en leur expliquant ce qu'on met dedans", explique-t-elle sur BFM Paris.
Tous les membres de la chaîne, agriculteurs, organismes de stockage, meuniers et boulangers s'engagent pendant trois ans à fournir blé ou farine à un prix déterminé. A La Ferté-Alais dans l'Essonne, le meunier Vincent Fouché a lui aussi signé cet engagement. Un moyen pour lui de produire responsable et de s'assurer une juste rémunération.
"Cette démarche permet aux agriculteurs de vendre leur blé à un prix décent, d'avoir un revenu convenable par rapport au prix de la production et totalement déconnecté des marchés financiers", explique ce meunier.
Un pain au même prix mais "un acte citoyen"
Lancé il y a trois ans, le pacte Agri-éthique ne compte que trois boulangeries en Ile-de-France. Pour Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-éthique, invité sur BFM Paris, ce pacte permet de "sécuriser les entreprises" sans pour autant pénaliser le consommateur. "Aujourd'hui le consommateur peut acheter du bon pain. Au même prix on peut faire un acte citoyen", estime-t-il.
Alors que la récolte de blé de l'année 2016 a été particulièrement mauvaise, notamment à cause des intempéries, les agriculteurs veulent aussi y croire.
"C'est une solution pour notre région. Si demain je pouvais avoir 50% du blé produit par les producteurs de la coopérative qui peuvent être valorisés de cette manière, ce serait vraiment très bien", espère Patrick Beauvillard de la coopérative Ile-de-France Sud.
Un concept qui pourrait prospérer dans la région, l'Ile-de-France est en effet la première région meunière en France. Il s'y vend également un milliard de baguettes chaque année.












