BFM

De plus en plus de passagers perturbateurs dans les avions en vol

BFM Mathilde Joris
Altercations ou dégradations du matériel: les incidents à bord des avion sont en augmentation. (photo d'illustration)

Altercations ou dégradations du matériel: les incidents à bord des avion sont en augmentation. (photo d'illustration) - Pixabay

Téléchargez la nouvelle app BFM
D'après une étude de l'Association internationale du transport aérien (IATA), les incidents liés à des passagers en vol sont en hausse depuis 2015 à bord des avions de ligne.

Entre les agressions verbales, les refus d'obtempérer et les dégradations de matériel, le personnel d'équipage est de plus en plus confronté à des situations de conflit à bord des avions. D'après les résultats d'une étude menée par l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe pas moins de 265 compagnies aériennes, les incidents provoqués par des passagers sont en hausse de 17%.

Au total, 10.854 incidents ont été recensés en 2015, ce qui représente un incident tous les 1.205 vols. En comparaison, en 2014, 9.316 incidents avaient été comptabilisés, ce qui représente une hausse non négligeable. Par ailleurs, 40% des compagnies aériennes ont été obligées de détourner un avion à cause du comportement inadéquat d'un passager, ce qui coûte tout de même 200.000 dollars en moyenne, soit près de 180.000 euros.

"Le comportement antisocial d'une toute petite minorité de clients peut avoir des conséquences fâcheuses sur la sécurité et le confort de toutes les personnes à bord", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l'IATA et ancien PDG d'Air France KLM. "L'augmentation du nombre d'incidents rapportés nous indique qu'il faut davantage de mesures dissuasives."

Des avions toujours plus remplis

Comment expliquer une telle augmentation? L'un des responsables de l'association, Tom Colehan, justifie cette évolution par des "tensions liées aux trajets" et des "changements sociétaux" qui légitimeraient davantage ce type d'incivilités. Une autre raison évoquée par les associations de consommateurs: les logiques de profits appliquées par les compagnies aériennes qui tendent à faire gonfler les capacités des avions au détriment du confort.

Un élément clé est à prendre en considération: la consommation d'alcool. Dans 23% des cas, les altercations ou les perturbations des passagers sont liées à une alcoolémie trop élevée. "On vend toujours autant d'alcool dans les aéroports ou les avions", explique Charlie Leocha, de l'association d'usagers Travelers United, à l'agence Reuters. "La seule variable qui a changé, c'est qu'on n'a jamais entassé autant de gens dans les avions.