BFM

De plus en plus de Français surendettés: faut-il les aider davantage ?

BFM La Rédaction, avec Victor Joanin
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Avec la crise, de plus en plus de Français n’arrivent pas à rembourser leurs crédits. Pour éviter le surendettement, une loi les autorise à demander au juge la suspension de leurs crédits. Une procédure efficace mais peu connue et lourde, selon certains…

Le nombre de Français qui peinent à rembourser leurs crédits augmente, avec la crise. Au premier semestre 2011, la Commission de surendettement a reçu 106 000 dossiers, soit 12% de plus que l'année dernière.

Le « délai de grâce » suspend vos crédits pendant 2 ans maxi

Pour éviter aux ménages en difficulté financière de tomber dans une situation de surendettement, une loi les autorise à demander au juge la suspension de leurs crédits. Une parenthèse de 2 ans au maximum, qui doit leur permettre de retomber sur leurs pieds.
L’Association française des usagers des banques (AFUB) dit recevoir un nombre grandissant de demandes d’aide par des ménages en difficulté : trois fois plus qu’il y a un an.
Pour bénéficier de cette procédure, appelée « délai de grâce », les ménages doivent envoyer une lettre à leur juge de proximité, et des documents qui garantissent que les difficultés qu’ils rencontrent sont temporaires.

Pour « une procédure plus automatique »

De plus en plus de ménages en difficulté financière demandent à la justice de suspendre leur remboursement de prêt. Une procédure lourde, qu’il faut simplifier, selon Serge Maitre, président de l’AFUB : « Il faut aller plus loin parce que pour le moment ils sont obligés de passer par un tribunal d’instance, gratuit, rapide, simple, mais qui est toujours une épreuve pour un citoyen, pour un consommateur. Il faut aller plus loin en mettant en œuvre une procédure beaucoup plus automatique, qui évite de devoir s’adresser au juge. Puisque nous savons que dans 98% des cas, les personnes obtiennent plus de 18 mois de suspension sans frais et sans intérêt ».

« Les juges sont rarement sollicités »

De son côté, Nicole Perez, responsable du dossier surendettement à l’association de consommateurs UFC Que choisir, estime que « ce n’est pas une procédure compliquée : il faut adresser une lettre au juge, avec les pièces justificatives, et ensuite le juge convoque la personne et lui demande d’expliquer sa situation. Mais les juges nous disent que cette procédure n’est pas connue du grand public et qu’ils sont rarement sollicités ».