"De l'argent mal utilisé": le maire du Barcarès lance un appel d'offres de 80.000 euros pour acheter du champagne

C'est une commande qui a du mal à passer. Pour les fêtes de fin d'année, le maire de Barcarès (Pyrénées-Orientales), Alain Ferrand, a lancé un appel d'offres pour commander du champagne, dont l'enveloppe maximum s'élève à un montant de 80.000 euros.
"Je trouve que c'est abusé. Ces 80.000 euros pourraient être utilisés pour autre chose", regrette une habitante venue faire son marché.
À l'approche des élections municipales et dans un contexte économique tendu à l'échelle nationale, l'initiative du maire fait beaucoup parler. "Ça fait beaucoup de champagne, mais il organise aussi énormément de chose à côté" dans la ville, concède un villageois. "Du moment que je peux en boire un peu, ça me va!", plaisante un autre.
"On nous demande de nous serrer la ceinture..."
De son côté, l'opposition se montre moins clémente et dénonce au contraire des dépenses indécentes alors que la dette de la France ne cesse de s'alourdir.
"On nous demande de nous serrer la ceinture et de faire des efforts... (...) C'est de l'argent mal utilisé. Pour ma part, je pense que 80.000 euros peuvent être orientés différemment", affirme Virginie Brodin, conseillère municipale d'opposition de Barcarès.
Malgré les critiques, le maire de la ville voit dans cet achat de champagne plusieurs avantages pour relancer l'économie de Barcarès.
"Il servira aux cadeaux de Noël que nous distribuons aux personnes âgées, il y a donc d'abord un intérêt social. Nous vendrons également le champagne aux entreprises qui vont organiser leurs fêtes de fin d'année, il y a alors aussi une démarche économique", se défend Alain Ferrand.
Si l'enveloppe dont dispose la municipalité semble démesurée, le maire rappelle que le montant indiqué est un simple "plafond administratif".












