De Barbès à Sarcelles, les Bâtisseuses de paix délivrent un message de tolérance

Affiche placardée à Paris par les Bâtisseuses de la paix. - -
Journalistes, assistantes sociales ou encore enseignantes à la retraite, elles s'improvisent parfois colleuses d'affiches. Ce sont les Bâtisseuses de paix, femmes juives, arabes, musulmanes, qui se sont unies pour délivrer un message de tolérance dans les quartiers dits sensibles.
Sur une affiche, une photo datée du 9 juillet montre une Israélienne et une Palestinienne, toutes deux endeuillées par la guerre, et qui appellent à la paix. Tel est le genre de messages que placarde l'association sur les murs de Barbès, de Sarcelles, partout où des commerces juifs ont été la cible de violences.
Désamorcer les conflits interreligieux ou rétablir le dialogue
Ces actions sont immanquablement suivies de discussions animées avec les habitants des quartiers. Qui a tort, qui a raison? Quand les massacres s'arrêteront-ils? Mais alors qu'il faut faire le constat de l'impuissance la communauté internationale à ramener la paix, que les combats continuent de faire rage à Gaza, le but est aussi de délier les langues.
C'est l'une des vertus de la verbalisation, exprimer avec des mots plutôt qu'avec la violence, la colère, l'indignation, face aux morts, majoritairement des Palestiniens, mais aussi des Israéliens. Le but est aussi d'essayer d'éviter l'importation du conflit israélo-palestinien, en France.












