BFM

Dans le quartier Montparnasse, Paris veut tourner la page des années 60

BFM C. B
Le projet retenu pour rénover la Tour Montparnasse.

Le projet retenu pour rénover la Tour Montparnasse. - Nouvelle AOM

Téléchargez la nouvelle app BFM
La mairie de Paris lance une consultation d'urbanisme pour transformer le quartier Maine-Montparnasse, marqué par l'architecture des années 1960 et 1970. Outre les transformations de la tour Montparnasse et de la gare, la dalle et son centre commercial vont être repensés.

Elle trône dans le ciel de Paris, visible à l'autre bout de la ville. Détestée, dit-on, des Parisiens, la tour Montparnasse est le phare d'un quartier empreint de l'architecture de la fin des années 60 et du début des années 70.

Mais à l'horizon 2024, elle aura changé d'allure et son quartier aussi. Après un concours d'architecture pour transformer la tour en un bâtiment plus vert et moins austère, la mairie de Paris s'attaque à ses alentours.

"L'organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d'une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Essentiel à l'attractivité de Paris, le quartier Maine-Montparnasse nécessite d'être repensé et adapté aux usagers contemporains", souligne la municipalité. 

Suppression du centre commercial Montparnasse

Si ses petites rues ont gardé le cachet du Paris des artistes du 19e et du début du 20e siècle, le coeur du quartier autour de la tour Montparnasse a en effet souffert de l'urbanisation massive des années Pompidou.

En partenariat avec l'Ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse, la mairie de Paris a décidé de lancer une consultation et un concours d'urbanisme pour transformer ce quartier afin de "mieux le relier à la ville et l'adapter aux enjeux du 21e siècle". Quatre équipes d'urbanisme, d'architectes ou de paysagistes proposeront à la ville et à l'EITMM un projet d'aménagement et un lauréat sera désigné en 2019.

Cité par Le Monde, l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme Jean-Louis Missika donne les contours de ce chantier colossal.

"Nous allons casser la dalle et faire disparaître le centre commercial, on pourra aller à pied et à l'air libre de la rue de Rennes à la gare SNCF", précise-t-il.

Les commerces présents dans l'actuel centre commercial pourraient être redispatchés dans le prolongement de la rue de Rennes. L'architecture de ce nouvel axe est à inventer complètement. Le projet devra aussi désenclaver le jardin Atlantique et aboutir à la piétonnisation de la place du 18 juin 1940. 

Donner une cohérence à ce quartier en chantier

Cette consultation devra prendre en compte les nombreux chantiers déjà entamés dans le quartier pour lui donner une cohérence. En tête de ces chantiers, celui de la gare Montparnasse qui doit voir passer sa fréquentation de 51 millions de visiteurs par an à 80 millions d'ici 2030.

Accolée à la gare, la large barre d'immeuble surplombant le jardin Atlantique doit aussi être prochainement rénovée. A quelques pas de la gare, la galerie Gaité, désertée par les enseignes commerciales fait aussi peau neuve et devrait voir Leclerc s'y installer 2020.

La consultation souhaitée par la municipalité qui doit être entérinée par un vote lors du Conseil de Paris la semaine prochaine. La première phase des travaux devra être achevée avant le début des Jeux Olympiques de 2024 et reprendre à l'issue de la compétition.