BFM

Danone va supprimer 236 postes en France, selon les syndicats

BFM Philippe Gril avec AFP
Le PD-G de Danone, Franck Riboud. Le groupe a annoncé, mardi 19 février, la supprimer 900 emplois en Europe.

Le PD-G de Danone, Franck Riboud. Le groupe a annoncé, mardi 19 février, la supprimer 900 emplois en Europe. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Danone a annoncé mardi la suppression de 900 emplois en Europe. En France, 236 postes devraient être supprimés, selon les syndicats. Le groupe est sous la pression d'actionnaires qui exigent une réduction des coûts pour améliorer les marges.

Douze ans après son dernier plan social, Danone a annoncé mardi qu'il allait supprimer 10% de ses effectifs de cadres en Europe. En France, 236 postes devraient être supprimés, selon les syndicats, qui espèrent obtenir davantage de détails lors d'un Comité de groupe prévu mercredi, suivi par des comités centraux d'entreprises dans les filiales jeudi. Le groupe entend privilégier « la mobilité interne et des départs volontaires » et assure qu'il y aura des mesures d'accompagnement individuel. Le groupe agroalimentaire, qui emploie environ 100 000 personnes, dont 44% en Europe, n'a pas détaillé à ce stade la localisation des suppressions. Il indique simplement qu'elles seront réparties dans 26 pays européens. Le groupe prévoit de supprimer, dans les deux prochaines années, 900 postes managériaux et administratifs sur un total de 9 000. Danone espère ainsi faire des économies de coûts afin d'accélérer sa croissance et d'améliorer les marges sur fond de baisse de consommation européenne.

Des ventes européennes en perte de vitesse

Les ventes européennes sont en effet en perte de vitesse, avec un recul de 3% l'année dernière, à cause de l'Espagne, l'Italie et le Portugal, tandis que la France patine. A l'inverse, les ventes hors Europe, qui représentent désormais 60% du chiffre d'affaires, ont progressé de plus de 10%. « La baisse des marges résulte essentiellement de la zone Europe et de la hausse des cours du lait », ont souligné des analystes parisiens, saluant toutefois un niveau « important » des économies de coûts. Danone a en effet économisé 589 millions d'euros en 2012, soit plus que l'objectif des 500 millions par an qu'il s'était fixé en 2009. Pour 2013, « année de transition », Danone table sur une nouvelle croissance « d'au moins 5% » de ses ventes mais attend un nouveau repli de 0,3 à 0,5 point de sa marge.

Une meilleure utilisation des liquidités au profit de ses actionnaires

Ces annonces interviennent alors que Danone est sous la pression d'un nouvel actionnaire, l'investisseur activiste américain Nelson Peltz, via son fonds d'investissement Trian. Ce dernier, qui détient 1% du groupe français depuis novembre, pousse à une réduction des coûts et demande au groupe de faire une meilleure utilisation de ses liquidités au profit de ses actionnaires. Refusant de commenter, Franck Riboud a néanmoins glissé, sibyllin: « donnez-nous du temps, on fait notre boulot, on est des industriels ».
En attendant, Danone va distribuer un dividende de 1,45 euro par action à ses actionnaires, en hausse de 4,3%. Comme souvent après de telles annonces, le titre du groupe à la Bourse de Paris bondissait de 5,28% peu après 14h.