BFM

Coronavirus: la collecte des déchets reste assurée dans la métropole lyonnaise

BFM Jérôme Jarny avec Benjamin Rieth
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le ramassage des ordures ménagères est l'un des services que la Métropole continue d'assurer pendant la période de confinement.

Sur la base de collecte des déchets de Gerland, rien ne change depuis le début du confinement. Malgré l'épidémie de coronavirus, 101 agents et 37 camions ont pris la route ce vendredi pour assurer le ramassage des ordures. 

Des agents en renfort

Depuis lundi, la Métropole de Lyon s'était engagé à essayer de maintenir ce service tout au long du confinement. Sur le site de la collectivité, il est notamment préciser que "90 agents se sont portés volontaires pour venir en renfort des équipes".

"Aujourd'hui, on fait 100% des services. Si ça devait durer dans le temps, on commence à rapatrier des personnels d'autres services qui viennent nous aider par solidarité. Dès ce matin, on forme des cantonniers qui vont venir sur les camions en fonction des besoins" les prochains jours, confirme Lenaik Pedron, chef de division pour la collecte sud à la Métropole de Lyon.

Dans les camions, le port du masque est obligatoire pour les trois agents présents dans la cabine. Ils ont également du savon et de l'eau pour se laver les mains ainsi qu'un virucide pour nettoyer le volant et les poignées du véhicules. 

Vers des ramassages restreints ?

Les services de la Métropole se préparent toutefois à devoir modifier les tournées de ramassage des ordures. Surtout si la situation dure et s'empire. 

"On passerait sur scénarios dégradés. On demanderait aux gens de garder le tri (plastique, cartons, papiers, ndlr) chez eux au maximum. On ne ferait que les ordures ménagères en changeant les jours de collecte", explique Lenaik Pedron.

Pas d'inquiétude à avoir pour le moment. La collecte des ordures ménagères ne devrait pas connaitre de difficultés d'ici "la semaine prochaine et les deux semaines qui viennent", rassure Lenaik Pedron. Après, "on commencera à dégrader les scénarios pour faire les urgences".