BFM

Coronavirus: l'accès aux plages des départements du Nord et du Pas-de-Calais interdit

BFM Benjamin Rieth
Une plage du nord de la France.

Une plage du nord de la France. - LUDOVIC MARIN / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'accès aux plages des deux départements a été interdit jusqu'au 31 mars inclus. Les contrôles de police doivent être renforcés.

Après les plages de la Côte d'Azur, au tour du littoral du Nord et du Pas-de-Calais d'être interdit au public. Le préfet de chacun des départements a annoncé ce jeudi l'interdiction pour le public d'accéder aux plages jusqu'au 31 mars inclus. 

Les préfectures justifient cette mesure par "un contexte de forte augmentation de la population présente sur l’ensemble de ces lieux" et le "risque croissant de leur fréquentation, incompatible avec les mesures visant à ralentir la progression de l’épidémie de coronavirus". 

Pour faire respecter cette interdiction, les contrôles, fixes et mobiles, menés par la gendarmerie et la police nationale, seront renforcés. 

Dans un communiqué le préfet du Nord Michel Lalande dit être "conscient de l'effort demandé et supporté par tous", mais rappelle que l'ensemble des mesures prises visent à endiguer la propagation du Covid-19.

Le préfet "en appelle donc à la responsabilité de chacun dans le strict respect de ces décisions, qui, bien que difficiles, visent à assurer la sécurité sanitaire de tous".