Coronavirus: en quarantaine sur un bateau en Egypte, un Français raconte une "situation compliquée"

Son voyage avait commencé par "de belles visites". Depuis vendredi, Thierry Roy est confiné, comme une trentaine d'autres Français (le nombre n'a pas été confirmé par les autorités égyptiennes), dans un bateau de croisière sur le Nil, à Louxor, en Egypte. 45 passagers ont été débarqués car testés positifs au coronavirus. Pour ceux restés à bord, l'attente se fait longue. D'autant que le Français assure à BFMTV ne "pas avoir de nouvelles" des autorités françaises.
Une "mésaventure"
Initialement, le bateau transportait 101 touristes étrangers et 70 Égyptiens, selon les autorités égyptiennes. Samedi, 33 passagers et 12 membres d'équipage ont été évacués du bateau car testés positifs au coronavirus.
"Notre mésaventure a commencé vendredi après-midi. On a eu un contrôle, avec des prises de sang et des analyses. On a eu les résultats samedi en fin d'après-midi, il s'est avéré qu'il y avait des gens contaminés sur le bateau", raconte-t-il à BFMTV par téléphone.
Parmi eux se trouvent sa belle-mère et sa belle-soeur:
"On a des nouvelles régulièrement mais c'est difficile. Ma belle-soeur est séparée de son fils de 6 ans qui est avec nous sur le bateau. En plus il fait de l'asthme, il a des allergies... Ce n'est pas facile à gérer", poursuit Thierry Roy.
Des prises de température deux fois par jour
Dans le groupe des Français séparés se trouvent aussi une mère et son fils qui étaient avec eux au début de la croisière: "La maman a été détectée avec le virus. Son fils de 14 ans se retrouve seul sur le bateau avec nous. Donc il y a des situations compliquées", souffle le Français, avant d'ajouter:
"On est bloqué sur le bateau, on ne peut pas bouger. On peut circuler sur le bateau avec des masques. Mais on fait tous nos repas dans les chambres, c'est le seul endroit où on peut retirer nos masques. Deux fois par jour on a des prises de température."
Le passager assure ne "pas avoir de nouvelles" du consulat. Un employé, passé à l'hôpital où se trouve sa belle-soeur et sa belle-mère, pourrait aussi passer sur le bateau prochainement: "Logiquement on doit avoir une visite dans la journée mais je n'en sais pas plus."
"Nous sommes inquiets"
Philippe Gruwé, un habitant de Tarbes (Hautes-Pyrénées) également sur la croisière, a précisé à l'Agence France Presse que son épouse de 53 ans, testée positive au coronavirus, a été transférée vers un hôpital à Marsa Matrouh, dans le nord de l'Egypte. Selon le quinquagénaire, le bateau a été éloigné du quai vendredi alors que les touristes devaient visiter un temple à Louxor et des tests ont été pratiqués sur les passagers.
"Nous n'avons pas eu d'explication au départ sur pourquoi ils éloignaient le bateau. (...) Nous sommes inquiets, les gens ici préféreraient être en quarantaine à la maison", a-t-il déclaré, précisant qu'il n'avait par ailleurs pas pu joindre son épouse hospitalisée.
Un "SOS" sur Facebook
Un autre passager français présent à bord, Lucas Bonnamy, a posté samedi un "SOS" sur Facebook en déplorant les conditions de la quarantaine et celles des personnes hospitalisées qui "craignent pour leur propre vie". Lundi, il a confirmé qu'il se trouvait toujours à bord mais qu'il ne recevait "aucun message, ni appel".
Des Américains et des Indiens sont également présents. "Nous sommes en contact avec les passagers américains", a déclaré le porte-parole de l'ambassade américaine Sam Werberg, sans donner de précisions sur le nombre de ressortissants américains présents sur le bateau. L'ambassade d'Inde en Egypte a confirmé la présence de ressortissants indiens dans un tweet dès dimanche soir.












