BFM

Coronavirus: 62% des Français craignent pour leur vie, selon un sondage

BFM Jeanne Bulant
Des promeneurs munis de masques à Batz-sur-Mer, dans l'ouest de la France, le 27 mars 2020.

Des promeneurs munis de masques à Batz-sur-Mer, dans l'ouest de la France, le 27 mars 2020. - Loic VENANCE / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un nouveau sondage Ifop publié ce vendredi révèle l'inquiétude grandissante des Français concernant l'épidémie de coronavirus. Plus de 8 Français sur 10 craignent de voir leurs proches mourir, et 6 Français sur 10 craignent pour leur propre vie.

La peur du Covid-19 a gagné la population française. Plus de 10 jours après le début du confinement, un sondage un sondage Ifop pour Depanneo publié ce vendredi par Le Parisien révèle que les Français sont désormais 81% à craindre de voir mourir leurs proches du virus, et 62% à craindre pour leur propre vie. Les chiffres révèlent également que 75% des Français ont peur de contaminer les membres de leur entourage sans le savoir. 

Alors qu'Edouard Philippe vient d'annoncer le renouvellement du confinement au moins jusqu'au 15 avril, 77% confient avoir peur d'être contaminé par le Covid-19 en sortant simplement de leur domicile.

Près de 8 Français sur 10 effrayés d'aller travailler

Enfin, 79% des Français qui continuent de travailler en cette période disent avoir eu peur d'être infecté en se rendant sur leur lieu de travail. 

Mais cette crise sanitaire soulève d'autres angoisses chez les Français: notamment celles liés à l'impact de la crise sur l'économie française. Car celle-ci va en effet subir un "coup d’arrêt puissant, massif brutal", a estimé ce jeudi le Premier ministre Edouard Philippe, même si son ampleur est encore difficile à évaluer.

Selon Le Parisien, 87% des personnes interrogées craignent de voir l'économie française s'effondrer, tandis que 67% craignent de voir les prix des produits alimentaires augmenter. Enfin, 57% ont peur de perdre une part significative de leurs revenus et 31% ont peur de perdre leur emploi.

40% craignent de manquer de nourriture

40% des sondés font aussi part de leur crainte de manquer de nourriture, alors que de nombreux Français se pressent dans les supermarchés depuis une semaine afin de constituer des réserves de provisions.

Dans l'ensemble, les Français interrogés ont fait des provisions alimentaires pour une durée de 12 jours. Grâce à leurs réserves, 38% d'entre eux estiment pouvoir manger pendant moins de 7 jours, 28% pourraient tenir entre 8 et 14 jours, tandis que 23% pourraient tenir entre 15 et 21 jours.

Une cellule d'aide psychologique a été mise en place par le gouvernement afin d'aider les personnes désemparées face à cette situation inédite. Le numéro vert 0800.130.000 est disponible 24h/24, 7 jours sur 7.