BFM

Choc de simplification : ce que veulent les patrons

BFM Tugdual de Dieuleveult avec JB. Durand
Le gouvernement veut simplifier les tâches administratives pour les entreprises et les particuliers

Le gouvernement veut simplifier les tâches administratives pour les entreprises et les particuliers - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Jean-Marc Ayrault annonce ce mardi ses premières mesures pour tenter de créer un « choc de simplification », pour alléger les procédures administratives et diminuer les nombreuses normes qui pèsent en France sur l'activité économique. Un choc attendu par les chefs d'entreprises.

Le gouvernement s'attaque au « mammouth » de l'administration française : mettre fin à la complexité administrative française. Pour ce faire, le Premier ministre réunit ce mardi matin à Matignon l'ensemble des membres du gouvernement pour un Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap).

«Diviser par trois le nombre d’informations envoyées à l’administration»

Dans le viseur du gouvernement: les normes et la paperasse. C'est le "choc de simplification" promis jeudi dernier par François Hollande pour essayer de relancer la croissance. Pour les services du Premier ministre, alléger les quelques 400 000 normes existantes en France permettrait de lever « tous les obstacles administratifs qui brident l'activité économique ». « Aujourd'hui, une petite entreprise est obligée d'envoyer 3.000 informations par an à l'administration, 3 000 ! », avait insisté jeudi le chef de l'Etat. « Demain, il faut réduire deux fois, trois fois ce chiffre », avait-il avancé.

« Des mesures pour les entreprises en avril »

D'autres mesures, destinées plus particulièrement aux entreprises, interviendront en avril lors d'un séminaire gouvernemental sur le bilan du pacte de compétitivité, précise Jean-Marc Ayrault. Parmi les mesures envisagées : la division par deux du nombre de documents papier envoyés aux administrations (qui représente un coût pour les entreprises estimé à 460 millions d'euros par an selon l'OCDE). « On envoie 7, 8, 9, 10 déclarations qui portent en gros sur les mêmes indications mais a des organismes différents, explique Laurent Garnier patron d'une TPE spécialisée dans le conseil. Ce sont de petites minutes à chaque fois mais quand vous les multipliez par une centaine d’actions, là, c’est trop. Si déjà on simplifiait nos tâches de 10%, déjà ce serait énorme. C’est 10% de plus pour faire du commerce, développer l’activité, faire du chiffre et embaucher des gens ».

« Simplifier les délais de réalisation de projets immobiliers d'entreprise »

Parmi les autres mesures que pourrait proposer le gouvernement : la division par trois des délais de réalisation des projets d'immobilier d'entreprise. Une simplification ardemment souhaitée par Eric Cantarel patron de l'entreprise Oray, qui fabrique des écrans de vidéo-projection à Dourdan dans l'Essonne. Il a bataillé de long mois pour acquérir un bout de terrain pour sa société. « Il y avait des locaux vides à côté de ma société. Cela m’a pris 10 minutes pour me mettre d’accord avec le vendeur sur le prix mais plus de 6 mois avec l’administration pour obtenir les clés. Il y a des armoires de dossiers pour quelques mètres carrés de terrain ».
Enfin parmi les mesures attendues, le gouvernement souhaiterait développer les déclarations en ligne, pour les dépôts de plainte, de même que des déclarations de décès ou le choix et les inscriptions des options avant l'entrée au lycée.