Cérémonie des "pics d'or": des dispositifs anti-SDF épinglés à Calais et Lille

Des pics installés sur le rebord d'une fenêtre à Paris - Jacques Demarthon - AFP
Calais et Lille figurent cette année parmi les nommés de la peu prestigieuse cérémonie des "pics d'or", organisée depuis 2019 par la fondation Abbé-Pierre.
L'événement, vise à dénoncer les dispositifs anti-SDF, du mobilier urbain privé ou public jusqu'à des mesures administratives comme des arrêtés anti-mendicités empêchant intentionnellement ou non l'installation des personnes sans-abri.
Calais et ses mesures anti-migrants
La ville de Calais est nommée dans la catégorie "Bouge de là", pour le prix "anti-précaires". La fondation Abbé-Pierre a ici choisi d'attirer l'attention sur l'arrêté pris le 18 octobre dernier, interdisant la distribution de repas destinés aux migrants dans le centre-ville. Une disposition dénoncée par de nombreuses associations d'aide aux réfugiés de la ville.
"Le but pour la mairie, c'est de les faire fuir, qu'il n'y ait plus de migrants à Calais", déplore une bénévole au micro de BFM Grand Littoral. Mais ça fait 20 ans que le problème existe. Il faudrait peut-être se rendre à l'évidence et essayer de trouver une solution."
Le tribunal de Lille avait par la suite statué que la mairie de Calais n'était pas compétente pour prendre ce type d'arrêté, rappelle France 3 Hauts-de-France.
Dispositifs "indignes"
A Lille, c'est une grille installée à l'entrée à l'entrée d'un immeuble pour empêcher une personne à la rue de s'y allonger qui est nommée dans la catégorie "ni vu ni connu", en lice pour remporter le prix "du dispositif le plus fourbe", à l'image d'une grille installée.
Lyon, Strasbourg, Cholet, Saint-Malo, Rennes, Nice, Paris, Toulon... De nombreuses villes ayant mis en place des dispositifs "indignes" contre les SDF sont répertoriées sur une carte interactive alimentée par la fondation Abbé-Pierre. Pour les nommer aux "pics d'or", l'organisation s'est aidée des internautes, qui peuvent prendre des photos de mobilier urbain anti-sans-abri et les poster sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #Soyonshumain.
Pour la fondation Abbé-Pierre, ces distinctions ironiques peu honorifiques visent à interpeller les municipalités nommées et récompensées et à les pousser à changer leur politique en matière d'accueil des personnes sans-abri.
La cérémonie - qui propose une entrée libre et gratuite aux spectateurs - des "pics d'or" se tiendra à Paris le 2 mars prochain, à 19 heures, au Théâtre de l'Atelier. Les prix seront remis par des personnalités, comme Guillaume Meurice et Blanche Gardin, soutiens de la fondation Abbé-Pierre.












