BFM

Camp de Grande-Synthe: cinq gardes à vue après le blocage de l'A16

BFM A.M avec AFP
Des personnes marchent dans le camp de Grande-Synthe. (Photo d'illustration)

Des personnes marchent dans le camp de Grande-Synthe. (Photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Cinq migrants ont été placés en garde à vue pour violences contre des policiers après le blocage avec une sangle par des clandestins de l'autoroute A16 jeudi près de Dunkerque.

D’après le procureur de Dunkerque, Eric Fouard, confirmant une information de La voix du Nord, "cinq personnes, un Iranien et quatre Irakiens, dont l'un mineur, ont été placés en garde à vue pour violences avec armes sur agents de la force publique". 

Mode opératoire inédit

Jeudi après-midi, des migrants installés sur le camp de la Linière en bordure de l’A16, autoroute très fréquentée reliant la Belgique à Calais, "ont tendu une sangle en travers de l'autoroute pour arrêter la circulation", selon Eric Fouard, qualifiant ce mode d'action de "phénomène nouveau". L'autoroute a dû être fermée et lors de l'intervention, les forces de l'ordre ont "reçu des pierres qui ont bien endommagé un camion de CRS et qui ont blessé un CRS au bras", a-t-il indiqué.

Plusieurs véhicules de particuliers ont également été endommagés, après avoir été touchés par des pierres lancées par des migrants. Selon une porte-parole de la préfecture du Nord, "entre 40 et 50 migrants étaient présents sur l'autoroute, avec comme objectif de monter dans des camions". D'après le parquet de Dunkerque, "il y a déjà eu à deux ou trois reprises des incursions sur l'A16 pour ralentir la circulation et monter dans des camions", mais pas selon ce mode opératoire.