Calais: la drogue était dans les cartons de glaces

Des cornets de glace à Miami. - Aaron Davidson - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP
La drogue était cachée au milieu de cartons de glace: les douaniers de Calais ont déniché il y a quelques jours 26 kg d'héroïne brune et 33 kg de cocaïne dans un poids lourd, ont annoncé les douanes ce 10 juin.
Les douaniers ont fait la découverte le 2 juin en contrôlant un poids lourd censé transporter 24 palettes de crème glacée de la Belgique vers le Royaume-uni. Mais en fouillant dans le camion, conduit par une Britannique, les douaniers ont trouvé derrière les cartons de glace, au fond du véhicule, un grand sac de toile de jute, sur lequel tique le chien anti-drogues.
2015, année record sur le front anti-drogue
A l'intérieur, deux sacs de sports contenant au total 59,7 kilos de drogue sous forme de paquets entourés d'adhésif marron. La valeur de la marchandise est estimée à plus de trois millions d'euros au détail. Le dirigeant de l'entreprise de transport a été placé en détention provisoire, dans l'attente de son jugement.
En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de produits stupéfiants dont 17 tonnes de cocaïne, un record annuel, et 243,5 kg d'héroïne.












