BFM

Calais: 17 Syriens découverts cachés dans un camion

BFM V.P. et V.R. avec AFP
Des migrants marchent à côté de camions stationnés à Calais, le 5 août 2014.

Des migrants marchent à côté de camions stationnés à Calais, le 5 août 2014. - Philippe Huguen - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
C'est le conducteur du poids lourd qui a donné l'alerte, entendant tambouriner à l'intérieur. Les migrants ont été remis à la police aux frontières. Une enquête a été ouverte "pour vérifier l'existence d'une éventuelle filière".

17 migrants syriens ont été découverts dissimulés dans un poids lourds à Calais, dans le nord de la France, ce lundi 25 août dans la matinée.

Le conducteur du camion a donné l'alerte, entendant tambouriner à l'intérieur de la remorque, selon la préfecture du Pas-de-Calais. 

"Manque d'oxygène"

Les migrants, à priori, "se sentaient mal à cause du manque d'oxygène", a ajouté la préfecture. Examinés plus tard par les sapeurs-pompiers, leur état de santé ne nécessiterait pas de soins particuliers. 

Les 17 Syriens ont ensuite été remis à la police aux frontières. Quatre d'entre eux sont des mineurs isolés et ont été placés en foyer. Les 13 autres ont été laissés en liberté, selon la préfecture. 

"Le camion, qui venait du Portugal, était en partance pour l'Angleterre mais les migrants sont montés à proximité de Calais", a indiqué de son côté la police aux frontières, précisant qu'"au vu du nombre de personnes concernées, une enquête a été ouverte pour vérifier l'existence d'une éventuelle filière ou l'implication possible d'un passeur".

Bientôt un nouveau centre d'accueil?

Aujourd'hui, Calais compte près de 1.300 migrants, et leur nombre a augmenté de "50% en quelques mois", selon le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin.

Une situation "intenable", pour la maire UMP de Calais, Natacha Bouchart. Pour y remédier, l’élue demande la création d'un nouveau centre d'accueil, plus de dix ans après la fermeture de Sangatte, qui pourrait accueillir jusqu’à 400 adultes et qui serait intégralement géré par l'Etat.