Braquage de bijouterie : les commerçants sous le choc

- - -
Un individu qui tentait de braquer une bijouterie à Paris jeudi après-midi a été abattu par le propriétaire de la boutique. Armé, le braqueur était en train de réaliser son forfait quand le bijoutier, un père de famille, veuf et âgé d'une soixantaine d'années, l’a surpris et lui a tiré dessus le touchant mortellement à l’épaule.
« Le bijoutier a appelé directement la police »
Jean-René Deleu est responsable au syndicat policier Alliance. Il a expliqué en détail sur RMC le déroulement du drame : « Aux alentours de 15h20, un individu porteur d’une arme de poing est entré dans une bijouterie. Le bijoutier voyant l’individu armé, en a saisi une qu’il avait en sa possession, et a ouvert le feu, à une seule reprise apparemment. Le braqueur s’est effondré et le bijoutier a appelé directement les services de police. Les secours se sont également rendus sur place et ont déclaré l’individu décédé une demi-heure plus tard. La justice donnera ses conclusions afin de déterminer si le bijoutier était ou n’était pas en état de légitime défense ».
« On est bien protégé, mais ça fait peur »
Depuis plusieurs années, les braquages de bijouteries sont de plus en plus fréquents. Les vols à main armée contre les bijouteries ont crû de plus de 33% sur les neuf premiers mois de 2011 par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Dans le quartier de la Motte-Picquet, à Paris, les commerçants, bijoutiers et horlogers, sont particulièrement choqués : « On est bien protégé : télésurveillance, alarme et tout, mais on ne se sent pas en sécurité. Des braquages, il y en a de plus en plus, ça fait peur », confie Candi qui possède une horlogerie à quelques mètres du lieu du drame. Si elle continue son activité malgré les risques, d’autres ont en partie renoncé à exposer des bijoux en vitrine : « On ne veut pas prendre de risques, c’est tout ».
« Pour eux la vie n’a pas d’importance »
Gilbert Lori est un bijoutier à la retraite de Bron dans la banlieue lyonnaise. Il s'est fait braquer 4 fois dans sa carrière. Deux fois, il a riposté par le feu. En 1986, le braqueur a été tué. En 2011, son agresseur a été blessé. Pour cette dernière affaire, il est sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. Il comprend parfaitement l’attitude du bijoutier parisien : « Quand un braqueur rentre dans notre boutique avec une arme, même s’il ne tire pas, nous, on a peur pour notre vie. On se défend parce qu’on voit un gars qui est armé. Les individus qui viennent braquer, ne le font pas avec l’intention de tuer mais pour eux la vie n’a aucune valeur. Pour voler quelquefois trois fois rien, ils n’hésitent pas à tirer et à vous tuer. On se fait à l’idée d’être agressé. Au fond de nous-mêmes, on se répète la scène souvent ».












