BFM

Blocage du centre pénitentiaire de Maubeuge

BFM A.M avec AFP
Gardien de prison dans les couloirs de la prison de la Santé, à Paris. (Photo d'illustration)

Gardien de prison dans les couloirs de la prison de la Santé, à Paris. (Photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Entre 20 et 25 personnes bloquent ce mardi la prison de Maubeuge, afin de protester contre les violences subies par le personnel.

Des agents de l'administration pénitentiaire bloquaient ce mardi la prison de Maubeuge, dans le Nord, pour protester contre l'agression récente d'un des leurs, a-t-on appris de sources concordantes.

"Ce mouvement fait suite à une agression violente sur un personnel mardi dernier, avec un détenu qui l'a pris par derrière à l'ouverture des portes et l'a étranglé", a déclaré Christophe Loyer, secrétaire de l'UFAP-Unsa Justice pour le centre pénitentiaire de Maubeuge, confirmant une information de La voix du Nord. L'agent s'est vu prescrire deux jours d'ITT (incapacité totale de travail), selon le syndicat.

Selon le syndicaliste, entre "20 et 25 personnes" sont rassemblées depuis 7h devant cet établissement à l'initiative d'une intersyndicale CFTC/UFAP-Unsa, ne laissant entrer dans l'établissement que le personnel médical. En revanche, les entrées pour les livraisons, le transfert de détenus ou encore le travail pénitentiaire sont bloquées, selon la même source. Christophe Loyer réclame "plus de personnel" et "qu'on arrête de recevoir des détenus au profil d'agresseur". 

D'après Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires, cette manifestation a rassemblé "une douzaine" de personnes. Selon lui, il y a "un équilibre" entre le nombre de prisonniers présentant un profil difficile arrivant dans la prison et ceux qui en partent.