BFM

Berlingots de lessive: attention aux accidents avec les enfants

BFM J.C. avec AFP
Les jeunes enfants de un à deux ans sont les principales victimes en avalant ou inhalant les capsules de lessive.

Les jeunes enfants de un à deux ans sont les principales victimes en avalant ou inhalant les capsules de lessive. - Zoetnet – Flickr – CC

Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon une étude américaine, la lessive vendue en berlingot représenterait un important risque pour les jeunes enfants, qui les avalent ou les inhalent.

Prudence avec les produits ménagers. Cette mise en garde n'a jamais été aussi vraie qu'avec les berlingots de lessive. Une étude américaine, publiée dans la revue médicale Pediatrics, démontre que ce type d'emballage présentait un risque important pour les très jeunes enfants qui peuvent les avaler ou les inhaler.

Cette recherche menée dans l'ensemble des Etats-Unis de 2012 à 2013, révèle que les centres de contrôle des poisons ont enregistré 17.230 cas d'enfants de moins de six ans qui avaient avalé, inhalé ou avaient été exposés à des produits chimiques contenus dans ces doses de lessive. Pour preuve d'un phénomène particulièrement courant, les chercheurs notent que cela représente un enfant par heure victime d'une intoxication. 

Une grande quantité de substance chimique avalée

En cause, la taille et la couleur de ces capsules. "Ces capsules de lessive sont de petite taille et colorées, ce qui pour un jeune enfant peut rappeler des confiseries ou des jus de fruits", explique le Dr Marcel Casavant, le responsable du service de toxicologie à l'hôpital des enfants du centre du poison d'Ohio, co-auteur de cette étude.

Parmi les symptômes, majoritairement, les enfants sont victimes de vomissements. Les autres risques les plus fréquents sont la toux ou l'étouffement ainsi que des irritations des yeux, de la léthargie ou des conjonctivites.

Les berlingots de lessive se présentent sous forme de petit sachet en plastique aux couleurs attrayantes pour les enfants.
Les berlingots de lessive se présentent sous forme de petit sachet en plastique aux couleurs attrayantes pour les enfants. © Signisia – Wikimedia - CC

Changement d'emballage

Première victime de ces accidents domestiques, les enfants âgés de un à deux ans qui comptent pour près de deux tiers des cas recensés. A cet âge, ils mettent souvent des choses dans leur bouche comme moyen d'explorer leur environnement, commentent les chercheurs. Parmi les 17.230 cas, 769 ont dû être hospitalisés. L'un d'eux en est décédé.

La solution envisagée pour éviter ces accidents domestiques pourrait être de changer les emballages pour les rendre moins attrayants pour les enfants, mais aussi plus difficiles à ouvrir et avec une mention avertissant du danger pour les enfants. Si l'un des fabricants américains, dont le nom n'est pas communiqué, a déjà adopté cette réponse, ce n'est toujours pas le cas pour la plupart des emballages de lessives.

"Il faut instaurer des normes nationales de sécurité pour ces produits", a insisté le Dr Gary Smith, directeur du Centre de recherche sur les blessures à l'hôpital des enfants Nationwide d'Ohio.