Bac 2019: les lycéens auront bien leurs résultats ce vendredi, martèle Jean-Michel Blanquer

Lors d'un point presse organisé ce jeudi en fin d'après-midi, à la veille de la publication des résultats du baccalauréat 2019, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu à rassurer, affirmant que la très grande majorité des lycéens auront "des notes définitives."
Alors que la confusion a régné dans de nombreux jurys de délibération ce jeudi, selon le ministre, sur les 175.000 correcteurs mobilisés pour la correction, "plus que 700, soit 0,35%, ont décidé de ne pas rendre leurs copies" ce jeudi. A l'heure actuelle, cela équivaut, d'après les déclarations du ministre à 30.000 copies n'ont pas été rendues, sur un total de 4 millions.
"L'objectif est que les élèves ne soient pas lésés. Ces résultats conditionnent si on doit ou non passer les rattrapages, et parfois l'admission à l'enseignement supérieur", a-t-il ajouté.
Retenue de salaire confirmée
Jean-Michel Blanquer a également tenu à remercier "tous ceux qui ont permis la bonne organisation" de l'épreuve, tout en rappelant que les correcteurs récalcitrants se heurtaient à une retenue de salaire sur les jours allant de la date de remise des copies jusqu'à ce jeudi.
En ce qui concerne les jurys, le ministre a déclaré que "100 centres sur 1500 ont connu des problèmes", estimant que certaines personnes avaient été "au-delà de leurs droits et en-deçà de leurs devoirs."












