Bac 2019: 15 académies vont tester la numérisation des copies

Image d'illustration - Une lycéenne remplissant sa copie avant l'épreuve de philosophie, en 2018 (photo d'illustration) - Charly Triballeau - AFP
Des dizaines de milliers de copies du baccalauréat de 15 académies seront numérisées cette année, avant d'être corrigées annonce Le Parisien jeudi. Le but est une circulation plus rapide des copies, mais aussi éviter les lots ou feuilles qui se perdent lors des transferts pour les corrections.
L'expérimentation concernera l'épreuve anticipée de sciences des séries ES et L dans les "académies d’Amiens, Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, La Réunion, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse. L’académie de Nancy-Metz est pilote pour l’expérimentation sur les copies de l’épreuve anticipée de français", explique le syndicat SGEN CFDT.
Jean-Michel Blanquer avait déjà annoncé sa volonté de numériser l'ensemble des copies du baccalauréat en France d'ici 2021. Les résultats de cette expérimentation seront analysés mi-juillet, pour décider se sa poursuite.
Qu'est ce que cela change pour les candidats?
Rien, ou presque. Les candidats dont les copies seront scannées cette année, rédigeront "sur un format spécial" et émargeront à la fin de l'épreuve "sur une feuille spéciale" continue le syndicat SGEN CFDT. Les feuilles d'épreuve et d'émargement seront ensuite scannées, par un appareil qui peut traiter "environ 100 pages recto-verso à la minute" et affiche un "message d’erreur s’il manque une copie par rapport à l’émargement".
"Les copies papier sont archivées pendant un dans le centre d’examen, puis sont détruites", note le syndicat. Ce système numérique empêchera notamment la perte ou le vol de copies. En 2017, un correcteur du bac s'était par exemple fait dérober 61 copies.
Le travail sera également diminué pour les agents du secrétariat qui n'auront plus à anonymiser les copies (le logiciel le fait avec un code-barre) ou à gérer toute la maintenance autour des documents papier (faire des lots, répartir, faire revenir...). Les correcteurs pourront relire et annoter les copies via un espace personnel sécurisé.
Un procédé déjà en cours en France
Le procédé n'est pas nouveau, il existe déjà pour les BTS (Brevet de technicien supérieur) depuis 2013 et pour les candidats habitant à l'étranger depuis 2011. Ce dispositif a été progressivement "étendu" explique le rapport du bac 2019 du ministère de l'Éducation, "notamment pour des épreuves de langues à faibles effectifs afin de limiter les transports de copies, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie."
Outre-mesure, la dématérialisation est également utilisée dans la transmission des sujets, "grâce à un réseau hautement sécurisé, propre à l’éducation nationale", explique le rapport du baccalauréat 2019.












