BFM

Apparu : « Tous responsables de cette abstention »

BFM La rédaction-Bourdin & Co
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
53% d’abstention au 1er tour des Régionales. Un record que le secrétaire d'État chargé du Logement, Benoist Apparu attribue à « la droite comme la gauche », et même à Sarkozy.

[Retour au sommaire du dossier Régionales]

53%. Hier dimanche 14 mars, plus d'un électeur sur deux ne s'est pas rendu aux urnes. Un taux record d'abstention pour ce premier tour des élections régionales, que le secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme, Benoist Apparu explique ainsi : « Tout le monde est responsable de cette abstention ! Tous les partis traditionnels, les présidents de régions, comme le gouvernement, la droite comme la gauche, toutes les listes... »

Et le Président de la République ?

« Bien sûr. Arrêtons ce manichéisme qui consiste à dire que tout n'est pas bien d'un côté, et que tout est bien de l'autre. »

Face à lui ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, le député européen et numéro 2 du PS, Harlem Désir réagit : « Depuis hier, j'entends le Premier ministre et les représentants de l'UMP nous dire, au fond : les Français se sont exprimés, mais circulez, y'a rien à voir, il n'y avait pas de message. Et je crois que cette façon de dévaloriser le message envoyé hier par les Français, est extrêmement grave dans une démocratie. Parce que le message qu'ils vous ont envoyé, c'est qu'ils souhaitent qu'il y ait un changement profond de politique. »

Pour retrouver l'intégralité du débat entre Benoist Apparu et Harlem Désir, cliquez ici.