Affaire Dieudonné: 83% des Français ont une mauvaise opinion de lui

Dieudonné, dans sa dernière vidéo postée sur Internet vendredi. - -
En l'espace de quelques jours, Dieudonné est devenu l'homme le plus controversé de France. Et si une très large majorité des Français désapprouvent l'humoriste, ils sont également très nombreux à estimer que le gouvernement en fait "trop" pour tenter de le faire taire, selon un sondage BVA pour I-Télé-CQFD.
Quelque 83% des Français sondés disent avoir une mauvaise opinion de l'homme, connu pour ses propos à caractère antisémite, que lui justifie par l'humour. Seuls 14% reconnaissent avoir de l'estime pour lui, selon ce sondage. Des résultats qui confirment un sondage publié vendredi, selon lequel 71% des sondés lui étaient également défavorables.
Une impopularité qui traverse toutes les catégories politiques...sauf une, le Front national. Les sympathisants d'extrême droite sont beaucoup plus partagés à son sujet, 48% à 48% (et 4% d'indécis).
Les sympathisants de droite plus hostiles aux interdictions
Par ailleurs, une courte majorité (52% contre 46%) des Français sont hostiles aux interdictions de son spectacle, qui se succèdent depuis jeudi. Après Nantes jeudi, la représentation prévue à Tours vendredi soir a elle aussi été interdite par la justice, tout comme celles prévues de samedi à lundi à Paris.
Les sympathisants de droite sont plus particulièrement hostiles à ces interdictions (61%), chiffre qui atteint 77% pour les sympathisants du Front national. En outre, 74 % des Français pensent que le gouvernement parle "trop" de cette affaire, tandis que 21 % pensent que le gouvernement traite le sujet comme il convient, et 4 % qu'il n'en fait "pas assez", selon le sondage réalisé par téléphone et internet auprès de 997 personnes les 9 et 10 janvier.
Un autre sondage de l'institut CSA, réalisé entre le 7 au 8 janvier, soit avant l'interdiction prononcée contre les spectacles de Dieudonné, 52% des Français affirmaient souhaiter cette interdiction, mais 64 % pensaient que la mesure ne serait pas efficace pour lutter contre l'antisémitisme.












