BFM

Accord PSA-Dongfeng: "L’argent ne suffit pas"

BFM La Rédaction avec Jean-Baptiste Durand
-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le groupe chinois Dongfeng et PSA Peugeot Citroën devraient signer ce mardi le protocole d'accord sur l'augmentation de capital du groupe automobile français.

Journée historique pour PSA Peugeot Citroën. Au cours d'un conseil de surveillance crucial ce matin, le constructeur automobile doit valider l'entrée au capital du chinois Dongfeng et de l'Etat français. La part de la famille Peugeot tombera alors à 14%, autant que le groupe chinois et que l'Etat (14% chacun). A la clé : une augmentation du capital estimée au total à au moins 3 milliards d'euros. De l'argent frais indispensable au groupe.

Cette décision est une bonne nouvelle pour Jean-Luc Moreau, expert automobile RMC.

"Tous les indicateurs sont au vert pour PSA. Un patron passionné d’automobile, un nouvel investisseur qui apporte des capitaux, la caution de l’Etat français derrière: cela solidifie l’entreprise. Leurs derniers produits sont en plus d’excellents produits."

"Pas de miracles"

Toutefois, PSA a essuyé en 2012 une perte nette historique de 5 milliards d'euros, plombé par la mauvaise santé du marché automobile en Europe, son principal marché. Et cette décision amène le risque d'une vague de délocalisations. La famille Peugeot ou l'Etat, tous les deux minoritaires pourront toujours freiner ces délocalisations, mais pas forcément les empêcher.

Les résultats pour l'année 2013 doivent être annoncés aujourd'hui et ils s'annoncent mauvais. Pour Alain Gabriel Verdevoye, spécialiste automobile à La Tribune, le problème du constructeur est plus profond.

"L’argent ne suffit pas, PSA est en manque de stratégie, trop centrée sur l’Europe, or le marché européen est en crise. Même s’il y a une reprise, il n’y aura pas de miracle. Il faut que PSA retrouve ses volumes perdus sur le marché européen ailleurs, comme l’a fait Volkswagen."

Lundi, la famille Peugeot a voté en faveur de l'accord avec Dongfeng. Sauf coup de théâtre, le groupe devrait aussi confirmer la nomination de Carlos Tavares à la tête du directoire fin mars, ex-numéro 2 de Renault. L'Etat a déjà volé au secours du constructeur via une garantie publique de 7 milliards d'euros pour sa banque (fin 2012).

Donnez votre avis!

DongFeng au capital de PSA va-t-il sauver l'entreprise ?