BFM

Accident de car scolaire dans le Doubs: le chauffeur mis en examen

BFM A.-F. L. avec AFP
Le chauffeur du car accidenté dans le Doubs a été mis en examen - Jeudi 11 Février 2016

Le chauffeur du car accidenté dans le Doubs a été mis en examen - Jeudi 11 Février 2016 - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM

Le conducteur du car scolaire qui s'est renversé mercredi matin près de Montbenoît dans le Doubs, tuant deux adolescents et faisant sept blessés légers, a été mis en examen jeudi pour homicides involontaires, selon une information communiquée par un proche du dossier.

L'homme, âgé de 25 ans, a été mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée", mais n'a pas été placé sous mandat de dépôt, a-t-on précisé de même source.

Le car, qui transportait 32 enfants, se rendait au collège Lucie-Aubrac dans la commune de Doubs, voisine de Pontarlier, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Pour une raison inconnue, le véhicule a quitté la chaussée, couverte de deux centimètres de neige, avant de se coucher sur le flanc. L'autocar, qui circulait sur une voie étroite entre une montagne et une rivière, n'est pas entré en collision avec un autre véhicule.

"Le car roulait trop vite"

Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait glissé avant de se renverser. D'après des enfants présents à bord de l'autocar, des vitres du véhicule ont explosé au moment du choc et le pare-brise avant n'a pas résisté. Les conditions de circulation, bien que difficiles, étaient considérés comme normales et la route avait été déneigée le matin.

Selon le témoignage du père d'un collégien de Longeville qui se trouvait dans le car, recueilli mercredi par L'Est Républicain, "les gamins ont tous dit que le car roulait trop vite."