Accident de car: l'émotion au collège de Millas, où les cours reprennent

C’est une reprise difficile pour les élèves du collège Christian-Bourquin de Millas (Pyrénées-Orientales), où étaient scolarisés les cinq adolescents morts dans la collision entre un car scolaire et un TER jeudi dernier.
Vendredi, les cours avaient été annulés. Ce lundi marque donc la reprise officielle des cours, mais nombre d’élèves viennent pour pouvoir parler aux médecins et psychologues de la cellule d’écoute.
Avant même l’arrivée au collège, des accompagnateurs ont été placés à bord des cars scolaires car pour nombre d’entre eux, le trajet passe obligatoirement par un passage à niveau.
"Je ne sais pas comment les autres vont réagir, je sais qu’il y en a qui ne veulent plus monter dans les bus. Il y a plein de parents qui les amènent", confie néanmoins une collégienne au micro de BFMTV.
C’est le cas notamment d’Alexandra, qui conduit son fils Yannis à l’école ce lundi matin et explique que c’est "dur" pour l’enfant.
"D'habitude ils étaient tous là en train de s’amuser"
"Il y a quand même trois camarades de sa classe qui sont partis. C’est dur pour lui car il a du mal à s’exprimer, donc j’espère qu’il va vouloir parler avec des médecins ou des psychologues s’il a besoin", souhaite-t-elle. Celui-ci se dit "triste", mais veut "rester" au collège et "parler".
"Ça me fait bizarre de rentrer dans le collège, parce que d’habitude ils étaient tous là en train de s’amuser, de jouer au ballon, maintenant ils ne le sont plus et c’est un vide, ça fait quelque chose", confie une autre collégienne à BFMTV.
Beaucoup redoutent, en classe, de voir les chaises vides de leurs camarades morts jeudi dernier, ou de ceux encore hospitalisés.
"Vous savez, ils parlent, les enfants. Ils sont forts, mine de rien", assure une mère. "Mais je pense qu’aujourd'hui ça va être compliqué pour eux, parce qu’ils savent maintenant qui de leurs collègues est parti, des camarades qui ne vont plus être à côté d'eux. Ça va être dur."












