BFM

A bord du Rafale, revivez les répétitions du 14-Juillet

BFM Pierjean Poirot
Christophe Delay à bord d'un Rafale lors des répétitions du défilé du 14 juillet.

Christophe Delay à bord d'un Rafale lors des répétitions du défilé du 14 juillet. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle app BFM
Tout au long de la matinée, BFMTV a couvert en direct les répétitions aériennes du 14 juillet. Découvrez les coulisses du défilé avec Christophe Delay, présentateur de Première édition, qui a assisté à l'entraînement à bord d'un Rafale.

A trois semaines du défilé du 14 juillet, l'armée s'active et procède à un entraînement spéciale, ce mardi. A cette occasion, BFMTV retransmet en direct les répétitions des Rafale au-dessus de la piste de Châteaudun en Eure-et-Loir, considérée aujourd'hui comme les Champs-Elysées où aura lieu le vrai défilé le 14 juillet.

Les images de Christophe Delay dans le cockpit du Rafale

A bord du Rafale, Christophe Delay a pu profiter de panoramas exceptionnels. Grâce à une caméra GoPro, on l’aperçoit dans le cockpit de l’appareil, profitant de paysages champêtres.

11h48 – Les Rafale ont atterri

Les trois Rafale, partis à 9h55 ce matin de Saint-Dizier, sont rentrés à la base aérienne. Un voyage qui s’est très bien passé pour Christophe Delay. "C’était extraordinaire", a-t-il déclaré à sa descente de l’appareil. "On a l’impression d’être dans un film et de pouvoir toucher les avions qui sont juste à côté", a réagi le présentateur de Première édition.

11h35 - "Encore quelques points à travailler pour atteindre la perfection"

Pour Christophe Zimmerman, le responsable du défilé, cet entraînement est "plutôt positif". "On a pu s’assurer que la chronologie était parfaitement maîtrisée. La plupart des aéronefs ont défilé à la seconde près au-dessus de la tribune que nous avons simulée ici", a indiqué le général. "Cette répétition a également montré qu’il y avait encore des points à travailler afin d’atteindre la perfection pour l’ensemble du public parisien le 14 juillet", a conclu le responsable du défilé.

11h20 - Retour à Saint-Dizier 

Les trois Rafale, partis à 9h55 ce matin de la base aérienne de Saint-Dizier, sont sur le chemin du retour après avoir défilé au-dessus de la piste de Châteaudun, lors des répétitions du 14 juillet.

11h01 – Les appareils défilent

Accompagné d’un avion ravitailleur, les trois Rafale de Saint-Dizier, dont celui où se trouve Christophe Delay, ont défilé, à l'heure prévue, à plus de 550km/h au-dessus de Champs-Elysées virtuels. Un avion de la patrouille de France a ouvert le bal. Des Mirage 2000, Falcon et Alpha Jet se sont succédé.

10h55 - Derniers réglages

Les 75 avions, présents aux répétitions, sont en train de se positionner pour défiler au-dessus de la piste de Châteaudun.

10h48 – Christophe Delay livre ses impressions en direct du Rafale

Depuis le cockpit du Rafale, BFMTV diffuse une liaison audio inédite. A bord de l’appareil, le présentateur de Première édition livre en direct ses impressions. "C’est vraiment une expérience exceptionnelle", a déclaré Christophe Delay. "On aperçoit un énorme ravitailleur à 50 mètres à peine", a-t-il décrit. "C’est une impression de très grande sérénité."

10h20 – "Etre en place à la seconde près"

Le lieutenant-colonel Julien est revenu sur la synchronisation des Rafale au-dessus de la piste de Châteaudun, considérée pour les répétitions comme étant les Champs-Elysées. "Il faut être en place à la seconde près tout en maîtrisant l’environnement qui est assez délicat à gérer. Il y a beaucoup d’avions en vol au même endroit au même moment", explique le commandant de l’escadron Gascogne.

9h55 – Les trois Rafale ont décollé

Les trois Rafale de Saint-Dizier, dont celui où se trouve Christophe Delay, ont décollé. Direction Châteaudun à 300km de la base aérienne. Quatre autres Rafale sont partis de Mont-de-Marsan.

9h30 – Les appareils présents aux répétitions

Au total, 75 avions participent à ses répétitions pour le défilé du 14 juillet. Le jour J, il y en aura 8 de plus. Un seul appareil représentera la patrouille de France, habituellement composée de 9 avions. Pour le reste, c’est tout comme. Sept Rafale, dont les trois qui décollent de Saint-Dizier, des Mirage 2000, des Falcon, des Alpha Jet ainsi que deux ravitailleurs constituent la flotte.

9h – Point météo

Le temps est pour le moment très nuageux au-dessus de la base aérienne de Saint-Dizier. "Mais on m’a fait comprendre qu’avec le Rafale, on allait les percer assez vite", rapporte Christophe Delay. La météo est un peu plus clémente du côté de Châteaudun ce matin. Le décollage est prévu à 9h55.

8h25 – L’heure du briefing

"Il est très important puisque l’on cale complètement le vol. On fait vraiment une répétition mentale, un peu comme un musicien qui s’entraîne avant un concert", informe le lieutenant-colonel Julien.

Trois Rafale vont décoller de Saint-Dizier dans la matinée. Ils seront rejoints par un avion ravitailleur. L’entraînement aura lieu au-dessus de la piste de Châteaudun en Eure-et-Loir, considérée aujourd'hui comme les Champs-Elysées où aura lieu le vrai défilé le 14 juillet.

8h15 – Présentation des équipements

Avant le décollage, Christophe Delay nous présente tous les équipements obligatoires pour embarquer à bord du Rafale. Combinaison, gilet de sauvetage et casque sont obligatoires. Un tuyau est également relié au système oxygène de l’avion. "Dès que l’on va monter brutalement, cette accélération que l’on ressent dans l’axe verticale va faire descendre le sang vers les pieds", explique le pilote. "Pour que le cerveau continue d’être irrigué, des poches d’air vont se gonfler au niveau des jambes", ajoute le capitaine Grégory. Ça évite ainsi de tomber dans les pommes. "On a vraiment l’impression d’être saucissonné", raconte Christophe Delay.

7h50 – Un point sur la sécurité à bord

La priorité, c’est la sécurité. Une fois équipé, direction le simulateur pour prendre connaissance des consignes de vol.

7h25 – Visite guidée du Rafale

Avant le décollage, Christophe Delay nous présente le Rafale dans lequel il va monter, accompagné de son pilote. C’est un avion deux places. Le pilote est évidemment à l’avant et derrière lui, il y a en théorie l’officier. "Il se charge de toute la partie gestion de l’armement, gestion de la navigation et de la situation tactique", explique le capitaine Grégory, aux 600 heures de vol sur cet appareil. Les armes sont positionnées sous l’avion.

7h15 - En piste

Deux Rafale sont déjà positionnés sur la piste. Les mécaniciens font le plein d’essence et opèrent les dernières vérifications.

7h - En direct de la base aérienne de Saint-Dizier

Nous sommes en direct de la base aérienne stratégique de Saint-Dizier, en Haute-Marne. Suivez tout au long de la journée, quart d’heure par quart d’heure, les répétitions des Rafale pour le défilé aérien du 14 juillet.

6h50 - De l’Alpha Jet au Rafale

Avant de monter à bord du Rafale, Christophe Delay a testé l’Alpha Jet la semaine dernière. Durant plus d’une heure, il a assisté à des combats fictifs au-dessus du Périgord. Mais les sensations, elles, sont bien réelles. Examen de passage réussi pour le présentateur de Première édition.