BFM

7 Franciliens sur 10 quitteraient bien l'Île-de-France 

BFM D. N.
Plus d'une Parisien sur deux envisagerait de quitter la capitale.

Plus d'une Parisien sur deux envisagerait de quitter la capitale. - Hjjanisch - Flickr

Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon cette enquête réalisée pour Le Parisien, le rythme de vie stressant, le coût du logement et de la vie, ou la pollution expliquent cette envie d'ailleurs.

A en croire une enquête réalisée par l'Observatoire Société et Consommation* pour Le Parisien, les Franciliens aimeraient bien mettre les voiles pour chercher une vie meilleure. Ils seraient ainsi 69% à avoir des envies de départ.

Mais en Île-de-France, tous ne sont pas logés à la même enseigne. A Paris même, ils ne sont plus que 56% à vouloir bouger, alors que la proportion augmente pour les habitants de banlieues: 76% en Essonne, 75% en Seine-Saint-Denis, 74% en Val-de-Marne et en Seine-en-Marne. A contrario, ce désir de changer d'air n'est que de 28% en moyenne dans les autres régions de France.

Le stress en tête des raisons de partir

Les raisons de quitter l'Île-de-France sont, d'après cette enquête et par ordre décroissant: le rythme de vie francilien trop stressant (31%), le coût de la vie, de l'immobilier (18%), la pollution (16%), le climat, la grisaille parisienne (13%), la recherche d'une qualité de vie meilleure (12%), la densité, la surpopulation (11%)... 

Points assez remarquables, l'insécurité ou la mauvaise qualité des transports en commun, n'arrivent qu'en 9e position, ex aequo à 6%. Et, corollaires, le trafic automobile et les embouteillages sont mentionnés juste après, gênant "seulement" 5% de la population interrogée dans le cadre de cette enquête.

Dans une autre enquête réalisée par Cadremploi que nous vous révélions en août dernier, 60% des cadres franciliens s'étaient dit prêts à quitter Paris ou la région parisienne quitte à voir baisser leur salaire.

En revanche la crainte de ne pas retrouver un emploi à la hauteur de leurs espérances coupe, pour 77% des Franciliens, leur envie de déménager. 

Partir pour aller où?

Quelles régions sont plébiscitées pour un déménagement? Si les villes moyennes et les villages sont, d'après Le Parisien, des destinations prisées, d'autres enquêtes donnent un classement de ces villes où il fait bon vivre. Dans l'enquête précitée de Cadremploi, Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse et Montpellier, constituaient le quinté gagnant.

Une enquête, menée cette fois au niveau mondial en mars 2018 par le cabinet américain Mercer, classe Paris à la 39e place, tandis que Vienne, la capitale autrichienne, arrive en tête du classement.

*Etude réalisée par l'Observatoire Société et Consommation pour le Forum des Vies Mobiles auprès de 2.227 personnes de 18 à 69 ans interrogées du 21 décembre 2017 au 22 janvier 2018.