BFM

67 militants anti-mariage gay en garde à vue

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
67 opposants au mariage homosexuel se trouvaient lundi matin en garde à vue après avoir tenté d'installer une dizaine de tentes au pied de l'Assemblée nationale, dans la nuit de dimanche à lundi. Le vote solennel sur le projet de loi aura lieu le mardi 23 avril.

Soixante-sept opposants au mariage homosexuel se trouvaient lundi matin en garde à vue après avoir tenté une opération coup de poing devant l'Assemblée nationale. Interpellés vers 01h du matin dans la nuit de dimanche à lundi, les militants s'apprêtaient à installer une dizaine de tentes au pied du Palais-Bourbon.
Ces manifestants se réclamant d'une organisation baptisée ironiquement « Camping pour tous », et proche de la « Manif pour tous » qui multiplie les coups d'éclat contre le projet de loi sur le mariage homosexuel, ont été maintenus en garde à vue « conformément aux réquisitions du Parquet ».

Multiplication des actions radicales

Les protestataires entendaient ainsi protester contre l'agression crapuleuse samedi à Paris d'un jeune militant UMP connu pour son engagement contre le mariage homosexuel. De nombreux militants, partageant les positions de la victime, ont laissé entendre que cette agression, au contraire, ne devait rien au hasard.
Deux rassemblements de soutien à Paris ont réuni plusieurs centaines de personnes ce week-end à Paris, tandis que les opposants au projet ont multiplié les opérations spectaculaires : ministres chahutés, « réveil » d'un député, TGV bloqué, confrontation avec les forces de l'ordre vendredi soir près du Sénat à Paris, etc.
Les premières actions coup de poing avaient commencé à la suite de la manifestation nationale des opposants du 24 mars, après l'appel à des actions plus radicales lancé par le Printemps français, plus marqué à droite que la Manif pour tous, le principal collectif d'opposition au mariage gay.

Vote solennel le 23 avril

Ces derniers coups d'éclat ont été organisés à quelques jours de l'examen en seconde lecture du texte sur le mariage homosexuel, après que le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier législatif, ce qui a eu pour conséquence d'attiser la colère des opposants au projet.
Parallèlement, on a appris lundi matin que le vote solennel sur le texte aura lieu le mardi 23 avril. L'examen du texte en seconde lecture à l'Assemblée nationale doit s'étaler de mercredi à samedi soir.