1 Français sur 2 prêt à revendre ses cadeaux de Noël

1 Français sur 2 se dit près a revendre ses cadeaux de Noël. - -
Certains sites Internet sont déjà presque saturés de cadeaux remis en vente après avoir été déballés sous le sapin. Les Français n’ont plus vraiment de scrupules à se séparer de leurs cadeaux. C’est en tout cas une pratique de plus en plus en vogue chez les Français. Même si certains jugent cette pratique encore choquante (48%), les Français n'hésitent pourtant plus à revendre massivement leurs présents indésirables sur le net. Selon un sondage Opinionway, plus d'un Français sur deux (52%) serait prêt à remettre en vente un cadeau sur la toile, ou l'a déjà fait. Désormais, les sites de vente en ligne affichent même clairement la couleur avec des rubriques consacrées spécialement à la revente des cadeaux qui déçoivent. Les Français sont même les plus prompts à se débarrasser de leurs présents inutiles, en double, ou peu à leur goût. Cette année, la revente sur eBay, entamée dès lundi soir, devrait atteindre son pic le 7 janvier prochain, soit 15 jours plus tôt que l'année dernière et 20 jours avant nos voisins allemands ou anglais. L'année dernière, les cadeaux indésirables ont représenté dans l'Hexagone plus de 359 millions d'euros.
« Les vendeurs en action, les acheteurs viendront plus tard »
En fait, il s'agit d'une rencontre entre « les dépités, les mécontents de leurs cadeaux et les frustrés, ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient » et espèrent le trouver à moindre prix sur Internet, résume Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister.com. Mardi ce sont surtout les vendeurs qui sont en action. Pour les acheteurs, le pic de consommation vient plus tard, généralement à partir des soldes vers mi-janvier. « Mardi à mi-journée, on a constaté un doublement des mises en vente par rapport à un jour normal », souligne Olivier Mathiot. Ebay France, autre grand site de commerce en ligne, a recensé de son côté 150 000 annonces supplémentaires publiées sur le site par rapport à lundi. Cette pratique de la revente a aussi pu se développer cette année, « grâce à la généralisation des smartphones qui disposent tous d'applications adéquates et rapides », fait remarquer Mme Leyla Guilany-Lyard, directrice de la communication chez Ebay France.
« Je vais peut-être gagner 30, 40 euros, mon budget course de la semaine »
Miguel fait partie de ces personnes qui n’hésitent pas à revendre leurs cadeaux de Noël. Il en a besoin. « Je vais les revendre car je suis en recherche d’emploi et que j’ai besoin d’un peu d’argent. C’est un moyen, un système D pour récupérer un peu de sous. Je vais vendre principalement des livres, des CD’s, des DVD’s. Je vais peut-être gagner 30, 40 euros avec les cadeaux que je vais revendre. C’est plus ou moins mon budget course pour la semaine ». D’après Mike Hadjadj, directeur marketing de Generix, ils sont de plus en nombreux à lier revente des cadeaux et nécessité. « On voit une accélération dans les ménages les plus modestes. 50% des Français à ce niveau de revenus ont prévu de revendre des cadeaux avant le 31 décembre. Ils espèrent les valoriser au mieux avant qu’il y ait trop d’articles et une trop grosses concurrence sur ces sites ».
Les objets les plus revendus sur Internet|||
Mardi matin à 9h00 Ebay comptabilisait déjà 150 000 annonces de plus que la veille. Certains sites ont même crée un onglet spécial dédié aux « déçus de noël ». En moyenne chaque vendeur espère toucher 90 euros. Les cadeaux indésirables ont représenté presque 360 millions d'euros à noël dernier.
- Au hit-parade des objets proposés sur la toile, on retrouve les jeux vidéos comme les derniers opus de "Call of Duty" ou "Assassin's Creed".
- Cette année se retrouve ex aequo, parmi les livres à revendre, le succès littéraire "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" avec l'ouvrage sulfureux "Cinquante nuances de Grey", indique-t-on chez PriceMinister.
- Les films les plus proposés sont "Le Prénom", "l'Age de Glace 4" ou encore "Intouchables".
_ Dans la catégorie hi-tech, les gens mettent volontiers en vente des accessoires pour mobiles (coques de portables, écouteurs...). Quant aux articles plus onéreux, ils sont mis en vente moins facilement et font souvent l'objet d'un temps de réflexion, relèvent les professionnels.












