1/3 des enseignants veut démissionner, 17% sont en dépression

- - -
Stressés, isolés, déprimés... De plus en plus d'enseignants affirment être malheureux dans l'exercice de profession. Ils seraient même près de 30% à songer à changer de carrière, selon une enquête réalisée par deux spécialistes reconnus (Georges Fotinos, ancien inspecteur général et José-Mario Horenstein, médecin psychiatre de la MGEN). C'est au collège et au lycée que le mal se fait le plus sentir.
Le «burn out» n'épargne plus les enseignants
17% des professeurs sont ainsi touchés par le « burn out », terme anglo-saxon désignant une déprime brutale née du stress et de la fatigue. Elle se caractérise par une baisse de la productivité, une grande irritabilité et un isolement social. Dans les autres professions, la moyenne française se situe autour de 11%.
Comment expliquer cette tendance dans une profession reconnue comme naissant souvent d'une vocation ? Les auteurs de l'étude affirment que le coeur du métier a changé trop rapidement pour les enseignants. Ces derniers sont censés, à l'origine, transmettre des connaissances. Or ils sont désormais chargés d'orienter, d'accompagner, voire d'éduquer carrément les élèves. Résultat: ils ne savent plus ce qu'est bien faire leur travail.












