BFM

Une 4e sortie dans l'espace peut-être nécessaire à bord de l'ISS

Vue de la navette américaine Discovery, le 7 avril. Selon des responsables de la Nasa, un problème dans un appareil de refroidissement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pourrait amener à prolonger la mission de Discovery en vue d'effectue

Vue de la navette américaine Discovery, le 7 avril. Selon des responsables de la Nasa, un problème dans un appareil de refroidissement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pourrait amener à prolonger la mission de Discovery en vue d'effectue - -

CAP CANAVERAL, Floride - Un problème dans un appareil de refroidissement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pourrait conduire la Nasa...

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Un problème dans un appareil de refroidissement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pourrait conduire la Nasa à prolonger la mission de la navette Discovery en vue d'effectuer une quatrième sortie dans l'espace, non prévue initialement, déclarent des responsables de la Nasa.

Au cours des trois premières sorties dans l'espace, les astronautes Rich Mastracchio et Clay Anderson ont installé un nouvel appareil de refroidissement à l'ammoniac, de 770 kg, et ont récupéré un vieil appareil qui doit être rapporté à terre.

Lorsque les ingénieurs ont tenté d'activer à distance le nouvel appareil, ils ont été bloqués par une valve coincée qui empêche l'azote de faire pression sur le système.

La mission de Discovery, d'une durée de 13 jours, a déjà été rallongée d'un jour afin que l'équipage puisse utiliser les appareils de communication de l'ISS pour envoyer à terre les photos d'une ultime inspection du bouclier thermique, cela afin que des spécialistes vérifient si les tuiles sont en bon état.

Cette inspection permettra de s'assurer que des débris en orbite n'ont pas causé de dégâts au bouclier thermique, qui doit être dans un état impeccable lors de la rentrée dans l'atmosphère, avant l'atterrissage. De telles inspections sont de rigueur depuis la catastrophe de Columbia, qui avait explosé à son retour sur Terre en février 2003.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français