Un réacteur nucléaire à l'arrêt après un "incident" à Penly
L'ASN a également précisé que la fuite d'eau du circuit primaire du réacteur nucléaire, annoncée en début de soirée par EDF, avait été par la suite "ramenée à des valeurs prévues", c'est-à-dire en dessous des valeurs maximales admissibles en fonctionnement normal. L'eau radioactive échappée du circuit a été "collectée par des circuits prévus à cet effet", a également indiqué l'ASN, qui a levé dans la nuit son dispositif de crise.
"Aucune conséquence sur l'environnement" affirme l'ASN
Selon EDF, l'incident a commencé ce jeudi vers 12h20 par le signalement d'un dégagement de fumée dans "le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2" de la centrale de Penly. "Les systèmes de sécurité se sont enclenchés normalement et le réacteur s'est arrêté automatiquement", a précisé EDF.
Les pompiers, en tenue de protection contre la radioactivité, sont ensuite intervenus dans le bâtiment réacteur vers 13h15 pour "éteindre deux départs de feu", sur des "deux petites flaques d'huile", "au niveau d'une pompe de refroidissement du circuit primaire" du réacteur, selon l'opérateur.
Dans la soirée, EDF annonçait ensuite une fuite d'eau "sur un joint" de la pompe de refroidissement, suite au départ de feu. Une eau radioactive, mais "collectée dans des réservoirs prévus à cet effet" et situés "à l'intérieur du bâtiment réacteur", précisait l'opérateur.
"Le circuit primaire c'est celui qui circule dans la cuve (du réacteur), celui qui refroidit directement le combustible. Une fuite du primaire c'est évidemment extrêmement important", a indiqué Yannick Rousselet, spécialiste du nucléaire à Greenpeace.











