Un café le soir retarde le cycle du sommeil de 40 minutes

Le café du soir retarde l'endormissement de 40 minutes, selon une étude américaine. (Illustration) - AFP
Si vous avez des difficultés à vous endormir, oubliez le petit café du soir après le dîner. Absorber de la caféine trois heures avant l’heure où l’on se couche habituellement retarde le cycle naturel du sommeil de quarante minutes, selon une étude américaine publiée mardi dans Science Translational Medicine.
"C'est la première étude qui montre que la caféine, la substance psychoactive la plus utilisée dans le monde, agit sur l'horloge circadienne humaine", explique Kenneth Wright, professeur de physiologie à l'Université du Colorado à Boulder et co-auteur de cette étude.
Pour ces travaux, les chercheurs ont recruté cinq personnes, trois femmes et deux hommes, qui ont été soumises à différentes expériences avec la caféine pendant 49 jours.
"La caféine va bloquer le signal d'endormissement"
Les cobayes ayant pris un comprimé de caféine avec une faible luminosité ambiante ont connu un retard d'environ 40 minutes de leur la phase de sommeil par rapport à ceux ayant absorbé un placebo.
"Quand vos neurones travaillent toute la journée, ils produisent une substance que l’on appelle l’adénosine", explique Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV sur RMC ce jeudi. "Cette substance, quand elle est produite en grande quantité, va dire au cerveau: 'il faudrait que tu récupères, tu as assez travaillé, il faut absolument que tu t’endormes'. Et bien la caféine va bloquer ce signal d’endormissement. C’est pour cela qu’il y a un retard, parce qu’après, l’adénosine reprend son rôle, et vous allez être décalé de quarante minutes'.
Aggravé par la lumière d'un écran
Pire, si vous buvez ce café devant un écran, votre téléphone portable ou la télévision par exemple, votre cycle du sommeil sera retardé... d’une heure et quart selon cette étude.
"La lumière fait dire au cerveau qu’il ne faut pas dormir parce qu’il fait jour", rappelle Alain Ducardonet. "Quand vous utilisez des écrans, des tablettes, des téléphones, la télévision… La tête dit: 'ah, il fait encore jour. Donc cette étude montre bien que la lumière artificielle, en particulier celle des écrans des téléphones, et la caféine décalent votre horloge biologique".
Les résultats de ces travaux pourraient aider les voyageurs à mieux s'adapter au décalage horaire selon les moments où ils prennent de la caféine.











