BFM

Texas: à 4 ans, il découvre un os de dinosaure vieux de 100 millions d'années

BFM Alexandra Gonzalez
Le Dallas News a filmé le père et le fils à l'origine de la découverte paléontologique.

Le Dallas News a filmé le père et le fils à l'origine de la découverte paléontologique. - Capture d'écran - BFMTV.com

Un jeune Américain a trouvé un os de dinosaure sur un chantier de la banlieue de Dallas, au Texas. Des paléontologistes ont pris le relais et ont exhumé le reste du squelette.

Wylie Bris, jeune Américain âgé de 5 ans et habitant de Mansfield, une banlieue de Dallas, aux Etats-Unis, est à l'origine d'une découverte majeure pour la science: il a trouvé un véritable os de dinosaure. Une trouvaille qui a permis de mettre au jour plus de la moitié d'un squelette, qui pourrait être celui d'un nodosaure, une espèce très rare qui ressemblait à un petit cheval.

La découverte du squelette, achevée et révélée la semaine dernière par des scientifiques de l'Université méthodiste du sud, au Texas, avait débuté en réalité en septembre dernier. Ce jour-là, Wylie Bris, alors âgé de 4 ans, et son père, employé de zoo, se lancent dans une expédition dont ils ont l'habitude: chercher des fossiles de poissons dans la boue.

Ils se rendent sur un terrain vague derrière une épicerie, là où un centre commercial doit être construit dans les semaines qui suivent. Wylie Bris marche devant son père, quand soudain, il trébuche sur un os. "Il était relativement grand, j'ai donc tout de suite pensé que ce pouvait être intéressant", témoigne son père dans les colonnes du Dallas News.

Les ossements ont failli être détruits

Ils confient leur découverte à des scientifiques locaux, qui confirment la valeur de la trouvaille: il s'agit d'un os de dinosaure, daté d'environ 100 millions d'années. Les paléontologistes lancent alors une demande officielle aux propriétaires et aux compagnies d'assurance pour réaliser une excavation sur le chantier. Plusieurs mois plus tard, l'autorisation tombe. Les chercheurs vont alors découvrir une partie du squelette manquant. 

"Nous ne pensions rien trouver, car une pelleteuse avait creusé une tranchée juste à côté", se réjouit le paléontologiste Dale Winkler.

Les ossements ont été extraits avec précaution de la terre, et transportés au laboratoire de l'université, où ils vont être analysés et vont permettre de reconstituer une partie du dinosaure.

Le seul qui ne semble finalement pas impressionné par la découverte est le petit garçon qui en est tout simplement à l'origine, Wylie Bris. "Mon père m'a dit que j'avais trouvé une tortue. Maintenant, il me dit que c'est un dinosaure", a-t-il réagi, visiblement agacé, auprès du Star. A la question de savoir s'il préférait trouver des os de dinosaure ou simplement jouer dans la boue, la réponse a fusé: "Jouer".