BFM

Tempête Ciara: les parcs de Lille fermés dimanche

BFM Mélanie Rostagnat
BFM
Des rafales dépassant les 100 km/h sont attendues dimanche dans le nord du pays. La préfecture des Hauts-de-France invite les habitants à rester chez eux "dans la mesure du possible".

Alors que la tempête Ciara atteindra le nord de la France ce dimanche, la mairie de Lille a décidé de fermer tous les parcs de la ville, ainsi que les abords de la gare Saint-Sauveur, qui accueille en ce moment l'événement Lille Neige.

"Conformément à la procédure en cas d’alerte météorologique, l’ensemble des parcs de la ville ainsi que Lille Neige seront fermés ce dimanche 9 février. Les cimetières fermeront à midi. Les marchés de plein air adapteront leur horaire de fermeture à la météo", précise un communiqué de la Ville.

Selon les prévisions de Météo France, des rafales de 110 km/h devraient balayer l'intérieur des terres du Nord, de la Somme et du Pas-de-Calais, tandis que sur les côtes, le vent pourrait souffler jusqu'à 130 km/h dès dimanche. De fortes pluies sont par ailleurs attendues et un risque de submersion marine sur la Manche est évoqué.

La préfecture appelle à la vigilance

Dans ce contexte, la préfecture des Hauts-de-France a publié quelques consignes de sécurité et appelle les habitants à rester chez eux "dans la mesure du possible". Les autorités invitent la population à "ne pas se promener en forêt et sur le littoral", à "éviter toute activité extérieure" et à "fermer les portes et volets, débrancher les appareils électriques et les antennes de télévision".

Sur le même sujet

    Les habitants du bord de mer doivent quant à eux "fermer portes, fenêtres et volets en front de mer" et sont invités à surveiller attentivement la montée des eaux. La baignade et les activités nautiques sont vivement déconseillées.