Sur Mars, le robot Opportunity capte une tornade

12 ans. 12 ans qu'Opportunity est sur Mars. On lui doit de nombreuses découvertes comme la première météorite extra-terrestre. Le 31 mars dernier, il a capté un phénomène rare, une tornade de sable et de poussière. En prêtant bien attention, on peut même apercevoir son ombre.
Actuellement dans le cratère d'Endeavour, il gravit des pentes raides pour analyser une éventuelle formation de crêtes par l'eau. Le rover, piloté depuis la Californie, ne pouvait pas atteindre l'objectif que les ingénieurs avaient fixé. La décision a donc été prise de faire demi-tour. C'est grâce à cette décision que ce cliché a pu être pris.
Record de distance sur un autre sol que la terre
Le phénomène est rare mais la NASA avait déjà des clichés de tornades de ce type en sa possession. Pour autant, c'est la photo la plus nette jamais prise en raison de la position d'Opportunity. Le robot se situait en hauteur, sur un cratère de 22km de diamètre. Ce qui permet de voir le tourbillon avec plus de précision.
Opportunity, a pour principale mission de rechercher des indices concernant la présence d’eau sur Mars. Depuis son arrivée, il détient le record (40,25 Km) de distance parcourue sur un sol autre que terrestre. Opportunity fonctionne grâce à des panneaux solaires. A cause d'une conjonction solaire, il était resté immobile du 27 mai au 13 juillet.











