"Steve", le phénomène lumineux qui intrigue les scientifiques

Le phénomène lumineux "Steve" - Youtube
Les scientifiques savent ce qu'il n'est pas mais ne savent pas encore ce qu'il est. Le phénomène lumineux "Steve", pour "strong thermal emission velocity enhancement" -soit "forte augmentation de la vitesse d'émission thermique"- qui apparaît au-delà du cercle polaire n'est pas une aurore boréale, contrairement à ce que l'on croyait jusqu'alors.
Un ruban de lumière rose
Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters, ce ruban de lumière rose ou violette qui a été observé et étudié dans le Grand Nord canadien n'a rien à voir avec une classique aurore polaire, qui prend quant à elle la forme de voiles dans les tons verts ou bleus.
Alors que les aurores boréales sont provoquées par l'interaction entre les pluies de particules chargées des vents solaires et des gaz de la haute atmosphère, les scientifiques de l'équipe de la physicienne Bea Gallardo-Lacourt, de l'université de Calgary au Canada, ont constaté que rien de tel ne se produisait lorsque "Steve" apparaissait. Ce phénomène lumineux reste pour l'heure inexpliqué.
"Nous ne sommes qu'aux prémices d'un sujet passionnant"
"Pour y répondre, nous avons besoin de faire des simulations. Elles pourraient nous aider à comprendre toutes les dynamiques qui jouent un rôle dans la formation de Steve. Nous ne sommes qu'aux prémices d'un sujet de recherche vraiment passionnant, qui pose encore de nombreuses questions", a expliqué Bea Gallardo-Lacourt, rapporte Franceinfo.
La scientifique a tout de même une piste: les courants d'ions et d'électrons chauds plus rapides que la normale pourraient expliquer ce phénomène.











