BFM

SpaceX: qui sont les trois astronautes qui accompagnent Thomas Pesquet dans sa mission?

BFM Mélanie Rostagnat , Journaliste BFMTV
Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide lors d'une conférence de presse le 16 avril 2021.

Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide lors d'une conférence de presse le 16 avril 2021. - Aubrey GEMIGNANI / NASA / AFP

L'astronaute français s'apprête à décoller vers l'ISS en compagnie des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et du Japonais Akihiko Hoshide.

SpaceX envoie ce vendredi quatre astronautes vers la Station spatiale internationale pour sa deuxième mission du genre depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l'espace, et la première avec un Européen à bord: le Français Thomas Pesquet. Prévu au départ jeudi mais reporté à cause "de conditions météorologiques défavorables", le décollage doit avoir lieu ce vendredi à 11h49, heure française, depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

>> DIRECT VIDÉO - Thomas Pesquet se prépare à décoller pour la Station spatiale internationale

Outre la star française de l'espace, deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, et le Japonais Akihiko Hoshide participeront à cette mission, surnommée "Alpha" par l'agence spatiale européenne, en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre système solaire.

Des aguerris de l'espace

Les quatre astronautes qui décolleront ce vendredi ont tous déjà été dans l'espace. Pour Megan McArthur, commandante adjointe de la mission, il s'agira toutefois de son premier séjour à bord de la station spatiale internationale, indique la NASA. Née à Hawaï en 1971, elle a rejoint la NASA en 2000 et a notamment participé à la mission d'entretien du télescope spatial Hubble. Elle sera cette fois chargée de piloter la capsule Dragon.

Avec 189 jours et six sorties dans l'espace à son actif, l'Américain Shane Kimbrough, 53 ans, a été désigné commandant de la mission et sera, à ce titre, responsable du vol de la capsule, de son lancement jusqu'à son retour. Il jouera par ailleurs le rôle d'ingénieur une fois à bord de la station.

Agé de 52 ans, le Japonais Akihiko Hoshide a été séléctionné comme spécialiste de mission de la NASA en mai 2004. Après deux séjours à bord de l'ISS, en 2008 et 2012, il sera chargé, pour cette nouvelle mission, d'assister Megan McArthur et Shane Kimbrough lors du lancement, du vol et de l'abordage de la capsule Dragon.

Le spationaute français Thomas Pesquet, 43 ans, sera, comme son confrère japonais, spécialiste de mission pour surveiller l'engin spatial pendant les phases de lancement dynamique et de rentrée du vol. Mais il deviendra ensuite commandant de bord de la Station spatiale internationale pendant la deuxième moitié de son séjour, faisant de lui le premier Français et le quatrième Européen à la commander.