BFM

Solar Impulse 2: l'avion solaire bloqué à Hawaï jusqu'en avril 2016

BFM M.G. avec AFP
L'avion Solar Impulse 2 contraint de rester à l'aéroport d'Hawaï pour plusieurs mois.

L'avion Solar Impulse 2 contraint de rester à l'aéroport d'Hawaï pour plusieurs mois. - Eugene Tanner - AFP

L'avion a subi d'importants dommages durant la traversée historique du Pacifique qui s'est terminée le 3 juillet. Des réparations et des tests vont être menés l'année prochaine sur l'appareil.

Après un vol historique de 120 heures au-dessus de l'océan Pacifique qui s'est achevé le 3 juillet dernier, l'avion Solar Impulse 2, uniquement alimenté à l'énergie solaire, va rester bloqué plusieurs mois à Hawaï a annoncé mercredi l'organisation à l'origine de ce périple autour du monde.

En cause, une surchauffe qui a causé des dégâts aux batteries emmagasinant l'énergie électrique, qui rendent nécessaires des réparations au moins jusqu'à avril 2016, selon un communiqué.

Le 11 juillet, l'organisation avait déjà indiqué que les réparations allaient durer plusieurs semaines. La surchauffe des batteries est survenue dès le premier jour des 118 heures de traversée entre le Japon et Hawaï et il n'était pas possible ensuite de les faire refroidir. "Les dégâts sur certaines parties des batteries sont irréversibles et vont demander des réparations et des remplacements qui prendront plusieurs mois", a indiqué mercredi l'organisation.

Le périple reprendra début avril 2016

Durant ces mois, les équipes techniques vont étudier plusieurs options pour chauffer et refroidir les batteries pendant "les vols de très longue durée". Des tests avec les nouveaux systèmes de chauffe et de refroidissement vont être menés en 2016, et "le périple autour du monde reprendra début avril 2016", avec l'étape "Hawaï jusqu'à la côte Ouest des Etats-Unis".

L'avion Solar Impulse 2, piloté en solo par l'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg, s'est posé le 3 juillet après avoir parcouru 7.200 kilomètres en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h, battant le précédent record mondial de vol en solitaire.

L'avion est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour le premier tour du monde d'un avion propulsé par l'énergie solaire, long de 35.000 kilomètres et destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables. L'appareil est piloté alternativement par André Borschberg et son partenaire et ami, le Suisse Bertrand Piccard. C'est Bertrand Piccard, un médecin psychiatre passionné d'aviation, qui est prévu pour piloter Solar Impulse 2 entre Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis.