Saturne et ses anneaux seront visibles ce mardi depuis la Terre

Une image de la planète Saturne prise par la sonde Cassini en octobre 2016. - HO / NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE / AFP
Shine bright like Saturne. Ce mardi, les amoureux de l'espace auront l'occasion d'observer, à l'œil nu ou avec un simple télescope, la planète aux anneaux. Elle apparaîtra ainsi plus lumineuse qu'à n'importe quelle nuit de l'année car elle se sera en opposition, c'est-à-dire parfaitement alignée avec le Soleil et la Terre. Saturne se trouvera environ à une distance de 1,2 milliard de kilomètres de notre planète bleue, note Business Insider.
Proche de la constellation du Sagittaire
Saturne se lèvera en direction du Sud est en même temps que le Soleil se couchera, soit à 21h52 (heure de Paris). Comme la planète ne sera pas très haute sur l'horizon, il faudra privilégier un site d'observation avec une vue bien dégagée, indique Numerama. Pour la trouver dans le ciel, il faudra la chercher du côté de la constellation du Sagittaire, dont le tracé est visible dans la projection ci-dessous, réalisée à partir du site The Sky Live.

Pour observer avec précision ses anneaux, formés de nombreuses particules de glace, il faudra néanmoins se munir d'un télescope capable de grossir l'image d'au moins 50 fois. A Paris, l'Association française d'astronomie (AFA) profite de l'ouverture nocturne de certains parcs et jardins pour proposer, gratuitement, des soirées d'observation du ciel. Le rendez-vous est donné à la Place des Vosges (4e) ce mardi soir.











