BFM

Réparation effectuée dans les Balkans, il faut à nouveau régler votre réveil

BFM L.A.
Un employé ajuste une horloge, le 20 mars 2015 à Nantes. (Photo d'illustration)

Un employé ajuste une horloge, le 20 mars 2015 à Nantes. (Photo d'illustration) - Jean-Sébastien Evrard - AFP

La fréquence du réseau électrique en provenance des Balkans est revenue à la normale, provoquant un nouveau décalage sur les horloges numériques.

Vous pensiez que votre réveil était enfin à l'heure? Peine perdue. Début mars, un communiqué d'Entso-E, une association réunissant les fournisseurs d'électricité de 25 pays européens, révélait qu'en raison d'un souci dans la production d'électricité et de différends politiques entre le Kosovo et la Serbie, les horloges des appareils électroménagers pouvaient accuser jusqu'à six minutes de retard.

"Un retour à la normale pourrait prendre plusieurs semaines", prévenait alors le communiqué.

Selon le gestionnaire du réseau électrique néerlandais Tennet, la fréquence du courant électrique a bien été remontée à 50Hz, contre 49,996 Hz auparavant.

A raison de quelques secondes chaque jour, l'heure est donc à nouveau juste sur les horloges numériques… sauf pour ceux qui les avaient ajustées après la panne. Après le passage à l'heure d'été, certains devront donc à nouveau se battre avec l'horloge de leur four pour la reculer de cinq minutes environ.